Chemin de navigation

Libérer les forces de l'innovation - 06/10/2010

Silhouettes regardant des images numériques © UE

Nouvelle stratégie de l'UE pour accélérer le développement de nouveaux produits et services, et stimuler la croissance et l'emploi.

«L'Union de l'innovation», initiative phare d'Europe 2020, vise à stimuler et à accélérer l'innovation en Europe, tout en éliminant les obstacles qui empêchent les idées novatrices d'atteindre le marché.

Cette initiative prévoit de créer des «partenariats de l'innovation» publics-privés afin d'accélérer l'entrée sur le marché des produits et services novateurs. Elle devrait permettre de renforcer et de mieux coordonner les investissements dans la recherche et le développement, et d'actualiser la réglementation et les normes afin de les adapter aux besoins de l'économie.

Le changement climatique, l'efficacité énergétique, la santé, les villes «intelligentes» et la mobilité, l'utilisation rationnelle de l'eau, les matières premières et l'agriculture durable figurent parmi les domaines prioritaires dans lesquels la Commission souhaite créer davantage de partenariats publics-privés.

Le premier partenariat, qui doit être lancé en 2011, est destiné à encourager la conception de nouveaux produits et services favorisant le vieillissement actif et en bonne santé.

La recherche et le développement jouant un rôle primordial dans l'innovation, l'initiative vise également à réduire l'écart séparant l'Europe des États-Unis et du Japon en augmentant les investissements en R&D à 3 % du PIB.

Selon une nouvelle étude English , cette mesure pourrait générer 3,7 millions d'emplois et augmenter le PIB annuel de 795 milliards d'euros. Elle nécessiterait en outre de faire appel à un million de chercheurs supplémentaires.

L'Union de l'innovation devrait en outre faciliter l'accès au financement et à la main-d'œuvre qualifiée, alléger les formalités administratives et diminuer le coût des brevets.

Les autres mesures envisagées comprennent la création d'indicateurs destinés à évaluer la part des entreprises à croissance rapide dans l'économie et à établir un classement des universités. L'augmentation des investissements transfrontaliers en capital- risque fait également partie des propositions présentées.

En savoir plus sur l'Union de l'innovation English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles