Chemin de navigation

La Commission entend favoriser l'accès aux réseaux rapides - 20/09/2010

Termes liés à internet en capitales: Web 2.0, social media, blogging, networking, etc. © iStockphoto.com/mrakocy

La Commission a adopté aujourd'hui des mesures destinées à faciliter le déploiement et l'adoption de connexions à haut et très haut débits dans l'Union européenne.

Dans la société de l'information actuelle, un accès rapide à internet est indispensable pour créer des emplois et assurer la prospérité. Aussi, dans sa stratégie numérique pour l'Europe, l'Union européenne s'est engagée à ce que chaque citoyen ait accès à une connexion haut débit, de base d'ici à 2013 et ultra-rapide d'ici à 2020.

«Ces mesures English permettront aux Européens de disposer de l'internet de qualité qu'ils attendent et méritent pour accéder aux contenus et aux services qu'ils désirent», a déclaré Neelie Kroes, commissaire chargée de la stratégie numérique. Le paquet adopté comprend:

  • une recommandation English sur l'accès aux réseaux de nouvelle génération, destinée à clarifier la réglementation européenne applicable pour les opérateurs de télécommunications;
  • une proposition English visant à assurer la disponibilité de radiofréquences pour le haut débit sans fil d'ici à 2013;
  • une communication English expliquant les meilleurs moyens d'encourager les investissements publics et privés dans les réseaux à haut débit, rapides et ultra-rapides.

Les connexions rapides facilitent le travail à domicile et en déplacement. Elles aident également les entreprises à réduire leurs coûts et à devenir plus compétitives et permettent de fournir de nouveaux services interactifs en ligne, dans le domaine de l'enseignement et de la santé, par exemple. L'Europe est actuellement la région du monde où les niveaux moyens d'adoption des connexions à haut débit sont les plus élevés. Mais seuls 1 % des Européens disposent d'une connexion internet rapide par fibre optique chez eux, contre 12 % des Japonais et 15 % des Sud-Coréens.

Stratégie Europe 2020

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles