Chemin de navigation

Go digital! - 26/02/2010

Logo de la semaine des compétences numériques © UE

L'UE lance la première semaine des compétences numériques

Les nouvelles technologies sont essentielles à la compétitivité européenne. Un bon bagage numérique ouvre la porte à des emplois stimulants, dans un environnement dynamique.

Internet et les nouvelles technologies ont révolutionné nos modes de vie. Pourtant, le sondage le plus récent montre qu'en 2005, plus d'un tiers des Européens n'avaient aucune connaissance en informatique.

Si les personnes âgées sont particulièrement concernées, plus de 10 % des 16-24 ans reconnaissent eux aussi tout ignorer de ce domaine. À cela s'ajoute que de moins en moins de jeunes choisissent d'étudier les technologies de l'information et de la communication (TIC), ce qui entraîne une pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur.

Les TIC sont présentes dans toutes les activités économiques. Elles renforcent les performances des entreprises et sont sources d'innovation et de gains de productivité. L'UE a besoin de professionnels qualifiés dans ce domaine pour rester compétitive et attirer les investisseurs.

La Commission européenne a donc adopté en 2007 un programme d'action à long terme en vue d'encourager le développement des compétences numériques. Une campagne de sensibilisation a été organisée afin d'informer les étudiants, les jeunes professionnels et les PME des nombreux débouchés offerts par les TIC. Elle s'achèvera avec la semaine européenne des compétences numériques, qui se déroulera du 1er au 5 mars prochain.

Quelque 300 000 participants sont attendus lors des nombreux événements qui seront organisés dans l'Union au cours de cette semaine. La Commission présentera à cette occasion les résultats de son programme d'action pour les compétences numériques. Les nouvelles technologies seront également au cœur de la future stratégie économique européenne («Europe 2020»), qui prône une croissance «verte» fondée sur la connaissance et l'innovation.

En savoir plus sur la semaine européenne des compétences numériques

Des compétences numériques pour le 21e siècle

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles