Chemin de navigation

La recherche au secours de l'économie - 13/07/2009

Chercheuse travaillant dans un laboratoire © CE

De nouveaux partenariats public-privé sont lancés afin de soutenir la recherche scientifique, dont l'effet bénéfique pour la croissance économique est reconnu depuis longtemps.

Les moyens alloués aujourd'hui à la recherche et au développement permettront à l'Europe d'être plus compétitive demain. C'est en tout cas ce que pense la Commission, qui souhaite encourager les investissements dans ce secteur pour contribuer à la relance de l'économie européenne.

Trois nouveaux partenariats public-privé (PPP) English vont concourir à cet objectif. Financés à part égale par l'Union européenne et par le secteur privé, ils soutiendront les projets de recherche consacrés aux «usines du futur», pour l'industrie manufacturière, aux «bâtiments économes en énergie», pour le secteur de la construction, et aux «voitures vertes», pour l'industrie automobile.

Ces secteurs ont été retenus parce qu'ils ont été durement frappés par la crise et que la recherche permettrait de développer de nouvelles technologies plus écologiques, capables de rendre l'économie plus durable. Ces trois partenariats de recherche et développement seront dotés d'un budget total de 3,2 milliards d'euros.

Les entreprises gagnent à collaborer avec l'Union européenne, car elles peuvent ainsi donner leur avis sur les priorités stratégiques en matière de recherche. En outre, l'existence d'un budget fixé pour plusieurs années garantit une continuité qui leur permet d'établir des plans d'investissement à long terme. Pour l'Union européenne, la participation financière du secteur privé permet de réaliser des projets de recherche coûteux.

La Commission lancera le 30 juillet un appel de propositions pour des projets portant sur les domaines visés par les partenariats. Le 13 juillet, quelque 750 personnes sont attendues à la journée d'information sur les PPP English, qui a pour but d'informer aussi largement que possible la communauté scientifique sur les possibilités offertes par ces partenariats.

En savoir plus sur la recherche scientifique dans l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles