Chemin de navigation

Chercheurs d'aujourd'hui, chercheurs de demain - 26/09/2008

Dessin d'un scientifique lilliputien penché sur un microscope et observé à la loupe

La Nuit des chercheurs est l'occasion pour les scientifiques d'expliquer ce qui se passe derrière les portes des laboratoires.

Comment brasse-t-on la bière? À quoi peut bien ressembler le cœur d'un réacteur nucléaire? Bien des mystères seront éclaircis le 26 septembre: ce soir-là, de nombreux scientifiques participeront dans toute l'Europe à la quatrième édition de la Nuit européenne des chercheurs English .

Cette année, quelque 200 villes de 27 pays s'associent à l'événement, ouvrant les portes de leurs laboratoires, musées, universités et centres de recherche.

À Linz, en Autriche Deutsch , des chercheurs expliqueront comment la technologie peut améliorer le quotidien des personnes handicapées et décortiqueront nos réactions à des symboles de statut social et à différents types de comportement humain. À Milan, en Italie Englishitaliano , des scientifiques illustreront le rapport entre mathématiques et football et expliqueront comment le corps est capable de se régénérer. Leurs homologues à Plzen, en République tchèque čeština , montreront aux visiteurs comment brasser la bière et… couler le Titanic.

Le génie n'attend pas le nombre des années: des chercheurs en herbe ont été récompensés pour leurs réalisations dans le cadre du concours européen des jeunes scientifiques English . Le jury a évalué 87 projets présentés par des étudiants de 14 à 21 ans venus de 39 pays. Les premiers prix English ont été attribués à trois étudiants — une Polonaise, un Slovaque et une Britannique — pour leurs travaux dans les domaines de la physique et de la géologie. Ils ont chacun reçu la somme de 7 000 euros.

Martin Tkáč, le lauréat slovaque, avait présenté un travail étudiant la façon dont le principe de la gravitation peut empêcher le basculement des trains de marchandises transportant des charges volumineuses.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles