Chemin de navigation

Partager nos connaissances au profit de nos entreprises - 10/04/2008

Une chercheuse examine des échantillons sanguins

L'Union européenne propose à ses membres une approche commune pour valoriser les résultats de la recherche européenne.

Si les chercheurs européens publient autant que leurs homologues américains, ils accusent un retard certain en ce qui concerne les inventions, brevets, accords de licence et autres entreprises par essaimage (spin-offs).

Selon Günter Verheugen, commissaire européen chargé des entreprises et de l'industrie, les universités et les autres organismes de recherche doivent mieux exploiter leurs travaux, «en vue de transformer les résultats de la recherche scientifique en nouveaux produits et services, créateurs de nouveaux secteurs d'activité et d'emplois».

L'Union européenne invite les organismes de recherche à gérer et à partager leur propriété intellectuelle pour favoriser les investissements et attirer des étudiants et des scientifiques, sans nuire pour autant à leurs missions de formation et de recherche.

La Commission européenne vient de proposer un ensemble de principes communs destinés à aider les États membres à harmoniser leurs réglementations en matière de protection des résultats de la recherche. Elle propose également aux organismes de recherche un code de bonne pratique pour les guider dans l'élaboration de leur politique à cet égard.

Les États membres de l'Union européenne ont récemment pris de nombreuses mesures pour encourager le transfert et le partage de connaissances, en modifiant leur législation et en proposant de nouvelles lignes directrices, mais ils l'ont souvent fait à une échelle strictement nationale. Or, l'Union et ses États membres se doivent d'adopter une approche européenne s'ils entendent profiter pleinement des avantages économiques de leur recherche scientifique.

Quelques exemples de recherche européenne

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles