Chemin de navigation

La fine fleur du monde scientifique à l'honneur - 12/03/2008

Prix scientifiques européens

Des scientifiques européens de pointe ont été récompensés pour leurs travaux révolutionnaires sur l'énergie noire, les trous noirs, les lymphocytes T tueurs ou encore les agents pathogènes présents dans la chaîne alimentaire.

Pour la première fois, les trois prix scientifiques English les plus prestigieux de l'Union européenne, à savoir le prix de la communication scientifique, le prix d'excellence Marie Curie et le prix Descartes de la recherche, ont été remis lors d'une même cérémonie, organisée le 12 mars à Bruxelles.

Les lauréats représentent la fine fleur du monde scientifique européen, selon Janez Potočnik, commissaire européen chargé de la science et de la recherche, qui a rappelé que ces prix récompensent l'excellence, l'ouverture d'esprit et la créativité.

Prix de la communication scientifique English

Trois prix, d'une valeur de 60 000 euros chacun, ont récompensé des projets qui éveillent l'intérêt du grand public pour la recherche et contribuent à une meilleure compréhension de la science. L'astrophysicien Jean-Pierre Luminet a remporté le prix du communicateur de l'année; Delphine Grinberg, du Palais de la Découverte, celui du meilleur auteur; et Peter Leonard et Andrew Cohen ont été récompensés pour leur documentaire «Most of our universe is missing English », produit par la BBC English et consacré à la matière et à l'énergie noires, ces mystérieux éléments qui constitueraient, d'après les scientifiques, 96 % de notre univers.

Prix d'excellence Marie Curie

Corollaire des actions Marie Curie English , ces prix récompensent des contributions scientifiques éminentes. Cinq lauréats ont reçu chacun la somme de 50 000 euros: le Dr Luisa Corrado, de l'université de Cambridge, pour ses recherches sur le lien entre bonheur et richesse; le Dr Batu Erman, de l'université stambouliote de Sabanci, pour ses travaux portant sur la lutte contre le cancer grâce au ciblage des lymphocytes T tueurs; le Dr Andrea Ferrari, de Cambridge également, pour ses travaux sur les nanotubes et les nouveaux appareils électroniques; le professeur Robert Nichol, de l'université de Portsmouth, pour son étude de l'énergie noire; et le Dr Valerie O’Donnell, de l'université de Cardiff, pour ses recherches sur les radicaux libres et l'inflammation.

Prix Descartes de la recherche English

Ces prix récompensent des équipes de recherche transnationales qui ont obtenu des résultats exceptionnels dans une discipline scientifique. Les trois équipes gagnantes ont remporté des prix d'une valeur totale de 1 360 000 euros: Virlis s'est penché sur les moyens de combattre l'infection en étudiant le gène bactérien de la listériose; les chercheurs de SynNanoMotors se sont distingués en figurant parmi les premiers au monde à produire des nanomachines mécaniques et des moteurs moléculaires de synthèse fonctionnels; enfin, l'équipe d'EPICA a été récompensée pour ses analyses de carottes glaciaires prélevées dans l'Antarctique, qui ont permis de mieux comprendre la nature, les mécanismes et les conséquences du changement climatique.

Prix scientifiques européens English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles