Chemin de navigation

De nouveaux outils pour la recherche - 14/01/2008

Image tirée de la trilogie «Le Seigneur des Anneaux»

Afin de stimuler la compétitivité en Europe, l’Union européenne mise sur les partenariats public-privé en matière de recherche et crée deux agences destinées à offrir le meilleur service qui soit aux scientifiques.

«Casino Royale», «Da Vinci Code», la trilogie du «Seigneur des Anneaux», «Batman Begins», «King Kong», «Superman Returns» ou «X-Men 3»: tous ces films ont en commun la qualité de leurs effets spéciaux, réalisés à l'aide du logiciel Furnace English , récompensé par un Oscar English . Mis au point par quatre spécialistes européens, ce logiciel n’aurait peut-être pas vu le jour sans le soutien de l’Union européenne et de son 7e programme-cadre de recherche English (7e PC), et en particulier les actions Marie Curie English , qui visent à améliorer la formation et la mobilité des chercheurs tout au long de leur carrière.

Le 14 janvier, les concepteurs de ce logiciel et de nombreux acteurs des secteurs public et privé se réuniront à Bruxelles à l'occasion d'une conférence sur les actions Marie Curie, qui traitera en particulier des partenariats entre les entreprises et les universités. La Commission a bien compris que ces partenariats sont essentiels à la compétitivité européenne, puisqu’elle a lancé un nouvel appel d’offres English visant au financement de tels projets.

Elle vient par ailleurs de créer l’Agence exécutive pour la recherche English , qui sera chargée notamment du programme de bourses Marie Curie, mais aussi de la recherche au profit des petites et moyennes entreprises et de certains volets des actions «Espace» et «Sécurité» du 7e PC. Et comme les chercheurs méritent un service de pointe, une autre agence voit également le jour: l’Agence exécutive du Conseil européen de la recherche English , chargée de mettre en œuvre le programme «Idées» du 7e PC, qui vise à stimuler la recherche exploratoire.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles