Chemin de navigation

Votre avis sur l'avenir des villes d’Europe - 30/07/2014

Vue de la ville de Stockholm © UE

Quelle politique l’UE doit-elle mener pour répondre au mieux aux besoins des villes? L’UE souhaite connaître votre point de vue sur cette question.

Les villes ont un rôle essentiel à jouer pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels l’Europe est confrontée. Le programme urbain que l'Union européenne souhaite mettre en œuvre doit veiller à ce que les politiques européennes et nationales contribuent à cet objectif.

La Commission organise une consultation publique English sur le programme urbain, afin que les parties intéressées (y compris les autorités nationales, régionales et locales) puissent faire part de leur point de vue sur ses objectifs et ses modalités de fonctionnement. Cette consultation se termine le 26 septembre 2014.

Environ 70 % des citoyens de l'Union vivent dans des zones urbaines, et cette proportion devrait atteindre 80 % d'ici à 2050. Étant donné que plus de deux tiers des politiques et de la législation de l'Union ont une incidence sur les villes, de plus en plus de voix se lèvent en faveur d'une approche davantage basée sur la concertation, qui réunisse les différents niveaux de gouvernance. Une planification stratégique pourrait alors être mise en place par-delà les frontières administratives.

Pourquoi l’UE a-t-elle besoin d’un programme urbain?

Pour réaliser ses grands objectifs, fixés dans la stratégie Europe 2020, dans des domaines tels que le chômage, le climat et l'inclusion sociale, l'Union européenne doit impérativement adapter ses politiques aux besoins des villes.

À ce jour, les deux grands objectifs du programme urbain sont les suivants:

  • améliorer la coordination et la cohérence des politiques de l’Union pour tenir compte des besoins des villes;
  • favoriser une participation accrue et plus directe des villes dans l’élaboration des politiques de l’Union.

Champ d’application et objectifs

Le programme urbain doit refléter les objectifs généraux de l'Union européenne et compléter les politiques nationales. Le récent forum sur les «villes de demain» English a envoyé un message clair en se prononçant en faveur d'une solution qui ne passe pas par de nouvelles règles européennes.

Le programme urbain devrait fournir une méthode de travail permettant de relever les grands défis auxquels sont confrontées les villes d'Europe. Il devrait également encourager l'échange de bonnes pratiques pour favoriser le développement des villes et des régions métropolitaines.

Communiqué de presse sur l'élaboration d'une future politique urbaine de l’UE

La politique urbaine et la dimension urbaine des politiques de l’UE: questions-réponses English

Communication de la Commission sur la dimension urbaine des politiques européennes

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles