Chemin de navigation

Les meilleurs projets régionaux mis à l'honneur - 01/02/2013

Les prix RegioStars récompensent des projets régionaux exceptionnels financés par l'Union européenne.

Les cinq projets gagnants ont fait preuve d'innovation pour favoriser une croissance intelligente et durable au profit des citoyens, de l'environnement et de l'économie.

Ils font partie des centaines de milliers de projets bénéficiant de fonds octroyés par l'Union européenne en faveur du développement régional. Voici les lauréats RegioStars 2013 dans chaque catégorie:

UPTEC (croissance intelligente): le parc scientifique et technologique de l'université de Porto a aidé jusqu'ici 110 entreprises, dont 95 jeunes pousses, 5 grandes entreprises et 5 centres d'innovation privés. Ce projet a permis la création de quelque 800 emplois et contribué ainsi à une croissance économique solide dans la région.

Enworks (croissance durable): ce service d'assistance en matière d'environnement aide les PME du nord-ouest de l'Angleterre à mieux exploiter les ressources. Les entreprises concernées ont ainsi pu faire des économies estimées à 95 millions d'euros par an. Les progrès réalisés sur le plan environnemental ont permis de créer ou conserver environ 960 emplois.

Parcours d'emploi individuels (croissance inclusive): à Elblag (Pologne), ce projet permet à des chômeurs de longue durée de plus de 45 ans de bénéficier de conseils professionnels en matière d'emploi. Environ 80 % d'entre eux trouvent un emploi et, grâce à un soutien continu, 9 personnes sur 10 l'ont conservé après 15 mois.

Gestion des quartiers à Berlin (zones urbaines défavorisées — CityStar): ce projet a permis de mettre en place des conseils de quartiers dans des zones défavorisées de Berlin, afin de renforcer la participation des habitants à des programmes destinés à améliorer leur qualité de vie.

Vers le travail Englishlietuvių kalba (information et communication): ce projet lituanien a réalisé et diffusé sur des chaînes de télévision une série de clips vidéo mettant en question les comportements adoptés à l'égard des personnes sourdes. Des centres pilotes ont été créés pour aider les malentendants à trouver un emploi, avec un taux de réussite de deux sur trois.

Cette année, les régions ont présenté un nombre record de 149 projets aux prix RegioStars. Les gagnants se sont vu remettre leur prix lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 31 janvier à Bruxelles.

Les candidatures pour les prix RegioStars 2014 doivent être présentées d'ici au 19 avril 2013. Les finalistes présenteront leurs projets devant un jury indépendant lors de la conférence annuelle English des représentants des autorités locales et régionales de l'Union européenne (du 7 au 10 octobre).

En savoir plus sur la politique régionale de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles