Chemin de navigation

Des solutions locales pour la croissance - 08/10/2012

Des représentants locaux et régionaux de toute l'UE se réunissent du 8 au 11 octobre à Bruxelles pour débattre des moyens de stimuler la compétitivité, la croissance et l'emploi.

La 10e édition des Open Days – Semaine européenne des régions et des villes English , qui constituent le plus grand événement annuel dans le domaine de la politique régionale et urbaine, rassemblera quelque 6 000 élus de toute l'Europe.

Les participants examineront les moyens d'aider l'Europe à sortir de la crise et à fixer les futures priorités de financement en faveur des régions. Ces fonds aident les régions les moins développées à se moderniser, face aux défis de la mondialisation.

Ainsi, les programmes européens ont permis aux entreprises de créer 450 000 emplois depuis 2007, aidé 460 000 jeunes à la recherche d'un emploi et permis à au moins 56 000 PME d'accéder à des financements.

Les discussions porteront sur les propositions présentées par la Commission pour que la prochaine période de financement (2014-2020) contribue de manière plus efficace à atteindre les objectifs à long terme de la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance et de l'emploi.

L'accent est mis sur les points suivants:

  • une croissance verte et intelligente et la promotion de l'innovation au moyen de la recherche-développement;
  • le soutien aux PME;
  • une coopération renforcée entre les régions.

Événements en Europe

Plus de 350 événements English sont organisés dans toute l'UE et dans 11 autres pays dont la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'Islande, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie. Au programme figurent des conférences, des manifestations culturelles, des festivals et des expositions.

À Lyon (France) sont organisées le 9 octobre les «Journées de l'innovation en Rhône-Alpes». Consacrées aux acteurs régionaux de l'innovation et tout particulièrement aux PME, ces journées comprennent des ateliers thématiques, des rencontres d'entreprises et des stands présentant les outils mis à la disposition des PME.

À Schaerbeek (commune bruxelloise) aura lieu une réunion publique sur l'implication de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique. Schaerbeek est l’un des 14 participants au projet «EU 2020 Going Local», qui consiste en des échanges de bonnes pratiques dans deux grands domaines: la mobilité durable et l’énergie.

Les Open Days 2012 sont organisés par la Commission et par le Comité des régions, l'organe de l'UE qui permet aux autorités régionales et locales de s'exprimer sur les politiques européennes.

Suivre en direct la Semaine des régions et des villes English

En savoir plus sur la politique régionale

Programmes financés par l'UE dans votre région

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles