Chemin de navigation

Journées portes ouvertes 2011: les autorités locales se penchent sur la croissance - 07/10/2011

Logo de la 9e semaine européenne des régions et des villes 2011 — Bruxelles, 10-13 octobre 2011 © UE

Les représentants locaux et régionaux de l'UE se rencontrent à Bruxelles du 10 au 13 octobre pour échanger leurs idées sur les moyens de stimuler la compétitivité, la croissance et l'emploi.

Ce grand rendez-vous annuel des régions English réunit 6 000 représentants élus venus de plus de 200 villes et régions d'Europe.

Cette année, les participants débattront de l'avenir de la politique régionale de l'UE et des propositions English de la Commission visant à renforcer l'efficacité des financements entrant dans le cadre du budget 2014-2020.

Ils réfléchiront à la contribution que les régions peuvent apporter à la stratégie européenne pour la croissance et l'emploi, qui est indispensable pour sortir l'Europe de la crise économique.

Parmi les thèmes abordés, citons:

  • la croissance intelligente, durable et inclusive, qui passe par la recherche et l'innovation, les technologies numériques, les stratégies régionales et urbaines de développement économique à faibles émissions de carbone, l'efficacité énergétique, l'action pour le climat, la création d'emplois, ainsi que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale;
  • l'amélioration des résultats des projets financés par l'UE, grâce à l'échange des bonnes pratiques et à l'élaboration de stratégies de développement communes;
  • le renforcement de la coopération entre les régions voisines afin de définir les besoins et les moyens de traiter les problèmes communs.

Dans le même temps, plus de 250 événements English (conférences, manifestations culturelles, festivals et expositions) seront organisés jusqu'à la fin du mois de novembre afin de mettre en valeur la contribution des régions et des villes à la croissance économique de l'Europe.

À Bruxelles (Belgique) des visites de projets financés par le FEDER (Fonds européen de développement régional) seront organisées afin de montrer la façon dont les fonds européens favorisent la cohésion économique et sociale.

À Brest (France), se tiendra une conférence sur le nautisme durable. Un projet de coopération européen visant à développer l'Espace atlantique et ses 25 000 km de côtes y sera présenté.

Les Journées portes ouvertes 2011 sont organisées par la Commission et par le Comité des régions, l'organe de l'UE qui permet aux autorités régionales et locales de s'exprimer sur les politiques européennes.

Suivre en direct la Semaine des régions et des villes English

En savoir plus sur la politique régionale

Programmes financés par l'UE dans votre région

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles