Chemin de navigation

Coup de projecteur sur les régions - 01/02/2011

L'UE veut axer ses fonds d'aide au développement régional sur la création d'emplois et la croissance durable. De nombreux responsables politiques se sont rencontrés à Bruxelles le 31 janvier et le 1er février pour débattre des changements envisagés.

L'Union européenne est l'une des principales puissances économiques de la planète. Pourtant, on constate encore de grandes disparités entre certaines de ses régions. Une région de l'UE sur quatre enregistre un produit intérieur brut (PIB) par habitant inférieur à 75 % de la moyenne européenne.

Il est important pour l'UE de réduire ces écarts afin de maintenir sa prospérité, en particulier dans la situation économique difficile qu'elle traverse actuellement. La politique de cohésion aide les régions les moins développées à se moderniser, face aux défis de la mondialisation.

Une enveloppe de près de 350 milliards d'euros a été affectée aux fonds de cohésion sur une période de sept ans, de 2007 à 2013. Ces fonds sont utilisés pour cofinancer des projets avec les autorités locales, régionales et nationales au sein de l'UE.

À ce jour, ils ont contribué à la création d'1,4 million d'emplois, aidé 34 millions de chômeurs à retrouver du travail et permis à 36 millions de personnes d'améliorer leurs compétences, selon un rapport publié en novembre 2010. L'accent est mis sur la formation professionnelle, en particulier pour les groupes vulnérables, et sur les infrastructures, notamment les réseaux routiers et ferroviaires et les systèmes de traitement des eaux usées.

Forum sur la politique de cohésion

Alors que la période de financement actuelle touche à sa fin, 800 représentants locaux, régionaux et nationaux se sont rencontrés à Bruxelles au forum sur la cohésion English , afin d'examiner ensemble les moyens de mieux adapter la politique de cohésion aux besoins des régions.

À l'avenir, l'UE souhaite que l'aide régionale donne la priorité à la croissance et à l'emploi, en accord avec la stratégie «Europe 2020» English .

Les discussions ont porté sur l'objectif central de cette stratégie: développer une croissance économique plus intelligente, durable et inclusive. Le forum a été programmé de façon à donner aux régions et aux États membres l'occasion de faire entendre leur voix avant que la Commission présente ses propositions législatives sur la future politique de cohésion, d'ici à l'été 2011.

Certaines régions ont déjà réussi à orienter l'aide reçue vers les grandes priorités de la stratégie Europe 2020. C'est le cas notamment des trois lauréats du prix RegioStars: la Lituanie, le Pays de Galles (Royaume-Uni) et le Brandebourg (Allemagne).

Vous trouverez d'autres exemples de bonnes pratiques (résumés des projets et études de cas) dans la base de données en ligne «Apprentissage politique».

En savoir plus sur la politique régionale
Prix RegioStars: lauréats 2010

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles