Chemin de navigation

Une stratégie pour développer la région du Danube - 09/12/2010

Le pont Marie-Valérie sur le Danube © UE

La nouvelle stratégie pour le Danube vise à développer le potentiel économique de la région, tout en y améliorant l'environnement et la sécurité.

Le bassin du Danube s'étend sur 14 pays, dont 8 sont membres de l'Union européenne. Il compte 100 millions d'habitants et comprend des régions parmi les plus pauvres d'Europe, mais aussi d'autres bien plus riches.

La stratégie pour la région du Danube English encourage la coopération à long terme afin de résoudre divers problèmes locaux, de relancer le développement économique, d'améliorer les interconnexions dans les réseaux de transports et d'énergie, de protéger l'environnement et de renforcer la sécurité.

  • Développement économique: l'augmentation des investissements consacrés à l'éducation et à la recherche vise à gommer les disparités en matière de développement économique et de niveau de vie.
  • Transports: l'un des objectifs est d'augmenter le transport de marchandises sur le Danube de 20 % d'ici à 2020. Le volume transporté par la flotte marchande vieillissante du Danube correspond à peine à 10-20 % du volume transporté sur le Rhin. L'accent sera mis aussi sur le développement des réseaux de transports routier et ferroviaire de la région.
  • Énergie: l'interconnexion des marchés de l'énergie de la région contribuera à éviter que ne se reproduisent les pénuries d'électricité et de carburant des derniers hivers. La concurrence accrue qui en découlera devrait également réduire les coûts pour les consommateurs.
  • Environnement: de nouvelles installations de traitement de l'eau amélioreront la qualité de l'eau en réduisant la pollution du fleuve par les eaux usées non traitées et les engrais. La stratégie comporte aussi des projets de promotion des écotechnologies et de la biodiversité.
  • Sécurité: la stratégie prévoit notamment de renforcer les capacités en matière de lutte contre la criminalité organisée et de supprimer les mines antipersonnel disséminées lors de récents conflits dans certaines régions traversées par le Danube.

Aucun financement complémentaire n'est prévu, mais la Commission entend utiliser de manière plus efficace les fonds disponibles actuellement, dont les 100 milliards d'euros disponibles au titre du Fonds de développement régional de l'Union européenne. La stratégie pour le Danube devrait être adoptée par les États membres au cours du premier semestre de 2011.

Les États membres situés dans le bassin du Danube sont les suivants: Allemagne, Autriche, Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.

En savoir plus sur la politique régionale de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles