Chemin de navigation

Villes et régions échangent leurs idées sur la croissance - Journées portes ouvertes 2010 - 04/10/2010

Des représentants d'autorités locales et régionales se réunissent à Bruxelles cette semaine pour réfléchir aux moyens de renforcer la compétitivité européenne, conformément à la stratégie Europe 2020.

Cet événement rassemble 6 000 représentants élus, issus de quelque 240 régions et villes européennes. Cette année, les participants s'intéresseront plus particulièrement au rôle des régions et des villes dans la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020, le plan de l'UE en faveur de la croissance économique et de la création d'emplois.

Parmi les autres thèmes abordés figureront les régions européennes moins prospères et la manière dont elles peuvent rattraper leur retard à l'aide des programmes de financement de l'UE. Ces programmes soutiennent des projets d'infrastructures destinés, par exemple, à améliorer les transports publics, ainsi que des projets dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle, en particulier dans les nouveaux États membres de l'UE.

Cette semaine sera également marquée par le lancement du forum en ligne «RegioNetwork 2020», qui vise à aider les régions et les villes à coopérer et à échanger des informations.

Les réunions organisées à Bruxelles constitueront le point d'orgue des journées portes ouvertes 2010, qui ne se limiteront toutefois pas à Bruxelles: quelque 260 événements locaux English — conférences, manifestations culturelles, foires et expositions — se dérouleront dans toute l'Europe de septembre à novembre.

Ainsi, un séminaire aura lieu le 16 octobre à Grenoble (France) en vue d'analyser les observations du public sur le futur plan de transports urbains de la ville. Il vise à montrer certains exemples de bonnes pratiques en matière de transports urbains en Europe afin d'alimenter le débat.

À Gloucester (Royaume-Uni), les entreprises locales pourront se renseigner sur les économies d'énergie et les dernières technologies environnementales lors d'un atelier organisé le 19 octobre. Les intervenants évoqueront également les initiatives en matière d'efficacité énergétique financées par l'UE.

À Bruxelles, les journées portes ouvertes sont organisées par la Commission et le Comité des régions - l'organe de l'UE qui permet aux autorités régionales et locales de s'exprimer sur les politiques européennes.

Suivre les journées portes ouvertes 2010 en direct English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles