Chemin de navigation

Les recettes régionales de la réussite - 05/10/2009

Logo des journées portes ouvertes de la semaine européenne des régions et des villes © CE

Une conférence européenne met à l'honneur des solutions régionales à des problèmes mondiaux.

À cause de la récession, de nombreuses régions et villes d'Europe sont confrontées à un taux de chômage élevé et à une diminution de leurs revenus. Comment y font-elles face? La réponse pourrait se révéler cruciale pour la reprise économique, car la croissance à l'échelon local contribue grandement à pousser l'économie dans son ensemble.

Cette question figurera sans aucun doute parmi les préoccupations des participants aux journées portes ouvertes English de la politique régionale organisées, comme chaque année, par la Commission à Bruxelles. Cette manifestation, l'une des plus importantes du genre, fait la part belle aux initiatives locales visant à stimuler la croissance. C'est aussi, pour les représentants des régions et villes participantes, l'occasion d'échanger leurs points de vue et de nouer des partenariats. Les portes ouvertes sont également une vitrine des projets réalisés grâce au soutien du Fonds européen de développement régional, doté de 347 milliards d'euros pour la période 2007-2013.

Du 5 au 8 octobre, quelque 7 000 participants (décideurs politiques, experts, entreprises, …) provenant de 33 pays sont attendus pour quatre jours de séminaires, d'ateliers, d'allocutions et d'expositions. Des conférences plus modestes sont également organisées dans d'autres pays d'Europe. Au total, pas moins de 213 villes et régions devraient être représentées.

Les activités seront axées sur quatre thèmes: l'innovation, le développement durable, la coopération territoriale et la politique régionale de l'Union européenne. L'édition 2009 comportera une série de conférences et de tables rondes auxquelles participeront des experts reconnus de la politique régionale.

En savoir plus sur la politique régionale de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles