Chemin de navigation

Atténuer les disparités régionales au sein de l'UE et au-delà - 12/05/2009

The Guggenheim museum, Bilbao, Spain ©EC

L'UE fait profiter de son expérience en matière de renforcement régional des pays comme le Brésil, la Russie et la Chine.

La réduction des disparités économiques entre les régions est l'un des principaux objectifs de l'UE, qui consacre 44 % de son budget à l'accroissement de la compétitivité régionale. Des projets visant à renforcer les compétences de la main d'œuvre locale, à encourager l'esprit d'entreprise, à développer les infrastructures et à protéger l'environnement sont conçus de manière à aider les régions de l'UE les plus démunies à rattraper leur retard sur leurs voisines.

À titre d'exemple, l'installation d'un système à énergie solaire dans un hôpital public de Hongrie a permis de réaliser des économies d'énergie considérables, de créer des emplois locaux et d'attirer l'attention sur l'énergie solaire dans la région.

Des pays comme la Chine, la Russie et le Brésil, qui doivent eux aussi faire face à d'importantes disparités régionales et qui englobent divers niveaux de gouvernement, ont manifesté leur intérêt à coopérer avec l'UE afin de comparer leurs expériences respectives.

La coopération fera l'objet d'une conférence qui réunira des représentants de gouvernements et régions d'Europe, d'Afrique, de Russie, de Chine et d'Amérique du Sud. Les participants réfléchiront à la manière d'organiser des systèmes de gouvernance permettant de mettre en œuvre des politiques de développement régional.

Cette conférence représente la première occasion concrète pour des pays tiers d'étudier les mécanismes et les critères utilisés pour financer des projets régionaux au sein de l'UE. La politique régionale européenne est mise en œuvre par un système de gouvernance qui comprend plusieurs niveaux: européen, national, régional et local.

La participation de représentants locaux et régionaux à l'élaboration des stratégies et à la sélection des projets permet de rapprocher les organisations locales du centre de prise de décision au sein de l'UE. Il s'agit d'une pratique particulièrement intéressante pour des grands pays comme la Chine et la Russie, qui affirment vouloir réduire les disparités régionales, assurer une plus grande transparence de leurs politiques publiques et donner davantage de poids aux régions par la décentralisation.

Plus d'informations sur les aspects internationaux de la politique régionale de l'UE English

 

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles