Chemin de navigation

Et le gagnant est… - 17/02/2009

Trophée de cristal remis aux lauréats des prix RegioStars © CE

Les prix européens RegioStars récompensent les projets régionaux les plus novateurs.

Une centrale solaire sur l'île de la Réunion (France) et un centre de recherche aéronautique en Wallonie (Belgique) ont chacun reçu l'un des cinq trophées RegioStars, qui distinguent chaque année les meilleurs projets régionaux dans l'Union européenne. Les autres lauréats, récompensés lors d'une cérémonie organisée le 16 février, sont le pays de Galles (Royaume-Uni), la Grèce et la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne).

Les prix – des trophées de cristal arborant une étoile gravée au laser – ont été remis aux gagnants par Danuta Hübner, commissaire européenne chargée de la politique régionale, et par Job Cohen, maire d’Amsterdam et président du jury. «Stimuler la compétitivité et l’emploi en Europe, plus particulièrement dans le climat économique difficile qui règne actuellement, exige des idées nouvelles et un état d’esprit progressiste», a déclaré Mme Hübner.

Deux autres projets ont obtenu une mention spéciale. Le premier est le fruit d'une coopération entre la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Écosse, l’Islande et le Groenland en vue de développer des méthodes et outils innovants pour améliorer le réseau routier dans les régions nordiques. Le deuxième a été mis en œuvre par des instituts de recherche de la région de la Sarre, en Allemagne, qui ont conjugué leurs compétences pour devenir des partenaires de l'industrie spatiale.

Plus de 50 projets provenant de 18 pays étaient en compétition cette année. Le concours est ouvert aux projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les différentes régions de l’Union européenne font face à de nombreux enjeux communs, comme le vieillissement de la population et la nécessité de développer des sources d'énergie durables. Les prix RegioStars offrent une vitrine aux projets innovants, qui peuvent ainsi être une source d'inspiration pour d'autres régions.

Vingt-cinq projets avaient été présélectionnés par le jury. Dans le domaine des énergies renouvelables, l'Île de la réunion a été distinguée pour sa centrale photovoltaïque. Cette installation de milliers de panneaux solaires permet à la région de faire un pas supplémentaire vers l'autonomie électrique, tout en créant des emplois locaux.

 

En savoir plus sur RegioStars – Les prix récompensant les projets innovants dans le contexte du développement régional

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles