Chemin de navigation

La politique régionale plaît aux Européens - 07/03/2008

Thermes médiévaux près de la mosquée d'Omeriye, à Chypre

Selon un sondage, les Européens nourrissent une opinion favorable de la politique régionale de l'Union européenne, mais souhaiteraient que celle-ci soit plus ambitieuse.

Que ce soit sous la forme d'une nouvelle autoroute, d'une voie ferrée ou d'un pont, il est fort probable que la politique régionale de l'Union européenne ait imprimé sa marque dans votre région. Cette politique, qui représente plus d'un tiers du budget communautaire, a permis de mener à bien des centaines de milliers de projets destinés à revitaliser des régions d'Europe.

Selon le dernier sondage Eurobaromètre, les Européens sont majoritairement convaincus des bienfaits de la politique régionale dans leur région. Les citoyens qui connaissent cette action estiment, pour 70 % d'entre eux, que ses effets sont positifs.

Sans surprise, c'est dans les pays qui en bénéficient le plus que la politique régionale est la plus connue. Ainsi, environ deux tiers des sondés slovènes (66 %), lituaniens (65 %) et irlandais (64 %) en avaient entendu parler, contre un tiers seulement en Bulgarie (35 %), à Chypre (35 %) et aux Pays-Bas (30 %).

Dans l'ensemble, 85 % des personnes interrogées approuvent l'objectif de la politique régionale, qui est d'aider les régions les plus défavorisées à combler leur retard par rapport aux plus riches. À ce jour, le Luxembourg, pays le plus prospère de l'Union, est sept fois plus riche que la Roumanie, pays le plus pauvre. Cet écart est encore plus significatif si l'on transpose cette comparaison aux régions.

S'ils reconnaissent largement les effets positifs de la politique régionale, les sondés n'en estiment pas moins qu'elle devrait être plus ambitieuse et s'atteler à des questions d'envergure, comme le changement climatique, la mondialisation et le vieillissement de la population européenne.

Afin d'informer les citoyens des actions menées au niveau national, les États membres devront bientôt publier des listes détaillées des projets financés par la politique régionale.

Effectué en janvier auprès de 27 000 Européens, ce sondage s'inscrit dans le cadre de la consultation publique sur l'avenir de la politique régionale lancée en septembre dernier par Danuta Hübner, commissaire chargée de cette politique.

Les réalisations de la politique régionale en Europe

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles