Chemin de navigation

Politique régionale: des fonds dépensés à bon escient - 14/02/2008

Vue aérienne du barrage en construction

De véritables progrès ont pu être accomplis grâce aux 41 milliards d'euros alloués en 2007 au développement économique régional dans l'UE – un record.

L'UE consacre plus de 35 % de son budget annuel à plusieurs objectifs relevant de la politique régionale, tels que:

  • promouvoir la mise en place de conditions favorables à la croissance afin de permettre aux pays et aux régions les moins avancés de l'UE de bénéficier d'infrastructures et de niveaux de vie plus proches de ceux des autres pays de l'UE;
  • renforcer la compétitivité et la création d'emplois;
  • améliorer la coopération au-delà des frontières et entre les régions.

Pour la période 2000-2006, le total des fonds disponibles pour la réalisation de ces objectifs s'élève à 223 milliards d'euros. Les pays doivent mettre en place des audits, établir des budgets et prévoir d'autres mécanismes pour garantir une utilisation judicieuse de ces fonds. Chaque année, la Commission évalue la manière dont ces «budgets de cohésion» sont dépensés, dans le cadre de l'examen de sa politique régionale.

L'année 2007 marquait le début d'un nouveau cycle de financement. «Nous avons adopté plus de 400 programmes pour la période 2007-2013 grâce à notre partenariat fructueux avec les États membres», a expliqué Danuta Hübner, commissaire responsable de la politique régionale. «Nous devons désormais continuer sur notre lancée».

Dès qu'un programme de six ans obtient le feu vert, les autorités nationales et régionales doivent se charger de la sélection et du suivi des nombreux projets qui contribueront à sa mise en œuvre.

La politique régionale de l'UE a joué en 2007 un rôle prépondérant dans les nouveaux États membres, qui ont rapidement tiré parti des Fonds structurels.

L'UE espère que sa politique de cohésion fera de l'Union une zone de croissance soutenue et de plein emploi. Elle lui consacre à cette fin un budget de plus de 347 milliards d'euros pour 2007-2013.

Pour en savoir plus sur la gestion des Fonds structurels

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles