Chemin de navigation

La Journée de l’égalité salariale souligne la nécessité de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes - 28/02/2014

Un homme s'apprêtant à monter sur un tabouret pour se saisir d'un grand sac d'argent, alors qu'une femme tente d'atteindre un petit sac placé largement au-dessus d'elle.  © UE

Pour la deuxième année consécutive, la Journée européenne de l’égalité salariale est célébrée le dernier jour de février, pour marquer le fait que les femmes travaillent «gratuitement» les deux premiers mois de l'année, compte tenu de l'écart important de rémunération entre les deux sexes.

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes n’a pratiquement pas évolué ces dernières années: il s'élève à 16 % environ dans l’ensemble de l’Europe.

Légère tendance à la baisse

Depuis la création de la Journée de l’égalité salariale, en 2011, on constate une légère réduction de l’écart de rémunération entre les sexes, qui est passé de 17,5 % à 16,4 %.

En 2011, la Journée avait eu lieu le 5 mars, pour marquer le fait que les femmes avaient travaillé «gratuitement» les 65 premiers jours de 2010. Pour sa deuxième édition, la Journée a eu lieu le 2 mars 2012, et pour la troisième, le 28 février 2013.

Toutefois, la légère amélioration enregistrée ces quatre dernières années tient principalement au fait que la récession a eu plus d'impact sur certains secteurs traditionnellement masculins, comme la construction ou le génie civil — et ne résulte donc pas d'une hausse des salaires des femmes.

Lever les obstacles à l’égalité de rémunération

Le manque de transparence des systèmes de rémunération et de clarté dans la définition juridique d’un travail de valeur égale est un des facteurs qui a freiné l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des femmes.

Un rapport concernant l'application de la réglementation de l'UE sur l'égalité de traitement entre hommes et femmes pdf - 82 KB [82 KB] Deutsch (de) English (en) souligne que, bien souvent, les travailleurs ne disposent pas des informations nécessaires pour faire aboutir une demande de rémunération égale, notamment en ce qui concerne les niveaux de rémunération par catégories d'employés.

Une plus grande transparence dans ce domaine permettrait aux personnes victimes de discriminations salariale de se comparer plus facilement aux travailleurs de l’autre sexe.

La Commission élabore actuellement une nouvelle initiative visant à promouvoir l’égalité de rémunération pour un même travail, qui est un des principes fondateurs de l’Union européenne.

Communiqué de presse: l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes stagne à 16,4 % dans toute l'Europe

Écart de rémunération entre hommes et femmes

Pourquoi l’égalité paie

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles