Chemin de navigation

Mieux informer les citoyens de leurs droits - 27/12/2012

Il est essentiel de comprendre ses droits en tant que citoyen de l'Union européenne pour tirer parti des avantages offerts par l'UE, comme la possibilité de vivre et de travailler partout dans l'UE.

De nombreux Européens ne peuvent exercer efficacement leurs droits en tant que citoyens de l'Union européenne, car ils sont mal informés à ce sujet. En effet, selon un sondage réalisé en 2010 , seulement 43 % de la population connaît la signification du terme «citoyen de l'Union européenne», et près de la moitié déclare ne pas être «bien informée» de ses droits.

Le programme «L'Europe pour les citoyens» de l'UE a pour but d'aider ces derniers à prendre davantage conscience de ces droits, et de promouvoir un sentiment d'identité européenne.

Le programme actuel, d'une durée de sept ans, arrive à échéance en 2013. La Commission propose, pour la prochaine période de financement (jusqu'en 2020), d'axer son budget de 229 millions d'euros sur la promotion d'une meilleure compréhension de l'Union européenne, de ses valeurs partagées, de son histoire et de sa culture.

Une partie des fonds servira également à aider les citoyens à entreprendre des activités civiques en participant à des débats et à des discussions sur l'incidence de l'UE sur leur vie quotidienne.

Le programme soutient notamment des actions de jumelage de villes, en finançant la création de réseaux entre municipalités et en les aidant à concevoir ensemble des projets locaux.

Défendre les droits des citoyens

Mieux informer les citoyens de leurs droits relève de la stratégie de la Commission visant à défendre ces droits partout dans l'Union, ainsi qu'à garantir leur respect et à simplifier leur application dans la pratique.

Un rapport de 2010 sur la citoyenneté a dressé la liste des principaux obstacles auxquels se heurtent les personnes dans l'exercice de leurs droits, et a présenté 25 mesures que l'UE devrait prendre pour y remédier.

Des actions ont été menées sur de nombreux fronts. Cette semaine, par exemple, la Commission a présenté une proposition pour renforcer le droit à la protection consulaire à l'étranger. Une autre proposition recommande des solutions pour résoudre les problèmes transfrontaliers liés aux droits de succession.

Qu'est-ce que la citoyenneté européenne?

Tout ressortissant d'un pays de l'Union européenne est également citoyen de l'UE. En dehors de prérogatives nationales, il dispose d'un ensemble de droits supplémentaires garantis par les traités et la Charte des droits fondamentaux English de l'UE.

Cette citoyenneté permet à chacun de vivre, de travailler, de voyager et de faire des achats n'importe où dans les 27 États membres, comme s'il se trouvait dans son propre pays.

En savoir plus sur vos droits en tant que citoyen de l'Union européenne

2013 – Année européenne des citoyens

Faciliter la vie des citoyens

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles