Chemin de navigation

Personnes handicapées: vers une Europe sans entraves - 15/11/2010

Une fille sur un fauteuil roulant © UE

Stratégie visant à permettre aux personnes handicapées de participer à tous les aspects de la vie quotidienne dans l'UE.

Environ 80 millions de personnes dans l'UE souffrent d'un handicap, de léger à lourd. Les obstacles physiques qui les empêchent, par exemple, d'accéder à un établissement scolaire ou un lieu de travail les exposent également à l'exclusion sociale. Le taux de pauvreté des personnes handicapées est 70 % supérieur à la moyenne, en raison d'un moindre niveau d'emploi et d'éducation.

La stratégie européenne en faveur des personnes handicapées doit leur permettre de vivre comme tout le monde et de jouir de leurs droits en tant que citoyens de l'UE.

Elle vise à garantir un accès à des fonds européens, à sensibiliser le grand public au handicap et à encourager les pays membres à travailler ensemble pour lever les obstacles à l'intégration des personnes handicapées.

Elle permettra aussi à l'UE d'honorer les engagements qu'elle a pris en 2007 en signant, avec les pays membres, la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées English.

Au cours des cinq premières années, la stratégie poursuivra les objectifs suivants:

  • élaborer des politiques en faveur d'un enseignement inclusif de grande qualité;
  • veiller à ce que la plateforme européenne contre la pauvreté accorde une attention particulière aux personnes handicapées. Ce forum permet à des experts de partager leur expérience et les meilleures pratiques;
  • œuvrer en faveur de la reconnaissance des cartes de handicapés dans toute l'UE, afin de garantir une égalité de traitement des personnes handicapées qui travaillent, vivent ou voyagent dans l'Union;
  • définir des normes d'accessibilité pour les bureaux de vote et le matériel de campagne;
  • prendre en compte les droits des personnes handicapées dans les programmes de développement extérieur et dans les relations avec les pays candidats.

La Commission envisage également de proposer un «acte législatif sur l'accessibilité», qui fixera des normes européennes applicables aux produits, aux services et aux bâtiments publics. Cette mesure faciliterait, par exemple, le commerce transfrontalier des équipements d'assistance comme les fauteuils roulants ou les claviers d'ordinateurs à grands caractères, tout en réduisant les coûts.

Il est essentiel de promouvoir l'accessibilité afin d'instaurer une culture de l'égalité des chances pour tous dans l'UE. Mais les mesures prises dans ce sens peuvent aussi profiter à l'ensemble de l'économie: encourager les secteurs qui investissent dans des produits et des services accessibles permettra de favoriser l'innovation et de créer des emplois.

En savoir plus sur les politiques en faveur des personnes handicapées

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles