Chemin de navigation

Les discriminations sous les feux de la rampe - 29/04/2010

Logo du concours © UE

Concours annuel de l'UE récompensant des travaux de journalistes sur les discriminations en Europe.

Près de 16 % des Européens interrogés dans un récent sondage déclarent avoir été victimes de discrimination au moins une fois au cours de l'année écoulée. Ce chiffre montre l'ampleur du problème, qui ne se limite pas aux minorités.

L'Union européenne (UE) dispose d'un vaste arsenal réglementaire contre les discriminations, la première loi sur l'égalité des sexes remontant à 1957. En 2000, elle a adopté des textes législatifs tout à fait novateurs contre la discrimination en matière d'emploi fondée sur la race, l'origine ethnique, la religion, le handicap, l'âge et l'orientation sexuelle. La discrimination fondée sur la race et l'origine ethnique a en outre été interdite dans des domaines tels que l'éducation, la sécurité sociale, les soins de santé et l'accès aux biens et services, dont le logement.

Mais pour que les lois soient efficaces, il faut les connaître et savoir faire valoir ses droits. Les médias peuvent jouer un rôle en ce sens. Le concours de journalisme récompense précisément ceux qui apportent leur pierre à l'édifice.

Pour la sixième année consécutive, des articles sur les discriminations rédigés par des journalistes venus de toute l'Europe ont été examinés par des jury nationaux. Les articles présentés devaient avoir été publiés dans des journaux, des magazines ou sur le web. Chaque jury devait choisir son article préféré, la décision finale revenant à un comité indépendant composé de professionnels et d'experts des médias. Les lauréats English ont été proclamés aujourd'hui par Viviane Reding, qui a également inauguré l'édition de cette année.

L'Union ayant fait de 2010 l'Année de lutte contre la pauvreté, une récompense supplémentaire a été décernée à l'article ayant le mieux montré le lien entre précarité financière et discrimination.

Le concours de journalisme n'est qu'une des nombreuses activités organisées dans le cadre de la campagne contre les discriminations, qui encourage la création de partenariats et le partage d'informations dans l'UE. Des concours d'affiches et de photos, des événements sportifs et des conférences ont été organisés dans le cadre de cette campagne, lancée en 2003. Si les moyens mis en œuvre sont variés, l'objectif est le même: susciter le débat sur les discriminations et sur la façon dont l'égalité et la diversité profitent à tous.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles