Chemin de navigation

Une urgence? Composez le 112 - 11/02/2010

La plupart des Européens ignorent encore qu’ils peuvent composer le 112 n’importe où dans l'UE pour appeler les services de police, les pompiers ou une ambulance.

Quel numéro de téléphone peut-on utiliser dans toute l’UE pour appeler les secours? Le 112. Une enquête récente montre que seuls 25 % des Européens connaissent la réponse, près de vingt ans après la création de ce service.

En République tchèque, au Luxembourg, en Pologne, en Slovaquie et en Finlande, le 112 est connu de plus de 50 % des personnes interrogées. Mais cette proportion tombe à 10 % en Italie, en Grèce et au Royaume-Uni.

Le sondage, réalisé à la demande de la Commission, révèle qu'une majorité d'Européens approuvent l'existence du numéro d'urgence unique, mais estiment qu’il n’a pas fait l'objet d'une publicité suffisante.

En réaction à ces résultats, la Commission a demandé aux États membres de promouvoir activement le numéro d'urgence européen, rappelant qu'il peut sauver des vies et limiter les cas de blessures graves. Le 112 figure déjà dans les annuaires et sur les véhicules d'urgence de la plupart des pays de l'UE.

L'enquête a été rendue publique le 11 février, qui a été désigné «journée européenne du 112». Certains pays ont organisé des manifestations afin de faire mieux connaître le service. La Roumanie a demandé à la chanteuse et actrice Monica Anghel d'être «l'ambassadrice du 112» dans son pays, rôle pour lequel elle mène campagne notamment dans les écoles.

On estime qu'un citoyen sur quatre a appelé un numéro d'urgence au cours des cinq dernières années. La moitié d'entre eux environ a utilisé un numéro d'urgence national, qui continue d'exister aux côtés du 112. Néanmoins, la proportion des Européens composant le 112 en cas d'urgence a augmenté.

La langue pose encore problème. Parmi les personnes ayant appelé le 112, une sur dix a éprouvé des difficultés pour communiquer avec l'opérateur. La plupart étaient de passage dans un pays de l'UE, et l'appel a été traité dans la langue du pays en question. Tous les opérateurs du 112 doivent maîtriser l'anglais.

L'appel est gratuit et peut s'effectuer avec un téléphone fixe ou portable. L'opérateur se charge d'alerter les services d'urgence appropriés (police, pompiers ou ambulance).

Le 112 dans votre pays

112 – Rubrique éducative

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles