Chemin de navigation

Campagne pour la diversité: un tour d’Europe en camion fait étape dans 10 pays - 22/07/2008

L’Union européenne s’est dotée d’une législation parmi les plus complètes du monde en matière de lutte contre la discrimination. Toutefois, les lois ne suffisent pas toujours à faire passer le bon message.

Chaque été depuis cinq ans, l’UE organise une tournée en camion ?????????Englishceštinaeesti keelmagyarlatviešu valodalietuviu kalbapolskiromânaslovencinaslovenšcina visant à sensibiliser le grand public aux questions d’égalité des droit et de lutte contre les stéréotypes. L'énorme camion jaune, orné du mot «Respect», passe difficilement inaperçu. En revanche, il est très facile d’accès, puisqu’il est équipé d’un impressionnant élévateur pour fauteuils roulants.

Cette année, le camion a démarré sa tournée en République tchèque, où il a fait une halte au festival de musique de Prague. Il sillonnera ensuite neuf autres pays (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) et terminera sa tournée fin octobre.

Chaque pays verra le camion s’arrêter dans deux villes où se déroulent des festivals de musique ou de cinéma, des manifestations dédiées à la jeunesse ou au sport, des journées portes ouvertes d’universités ou des bourses à l'emploi. La tournée propose des animations interactives autour des thèmes de la campagne, telles que des concours de chant, des jeux par équipe et des courses d’obstacles en fauteuil roulant.

Le programme de la tournée varie selon les pays et comprend des manifestations spéciales, comme des tables rondes, des concerts ou des spectacles de danse.

Selon une récente enquête de l'UE sur la discrimination, un Européen sur sept environ estime avoir été en butte à la discrimination au cours de l’année écoulée en raison de son origine ethnique, de son âge, de son handicap, de sa religion, de son sexe ou de son orientation sexuelle.

La plupart des Européens considèrent que la discrimination est un problème répandu, pesant notamment sur l'accès au logement, aux soins de santé, à l'éducation et aux assurances.

«Trop d’Européens ignorent encore qu’ils ont le droit de vivre sans être victime de discrimination», a déclaré Vladimir Špidla, le commissaire chargé des affaires sociales. La campagne «Pour la diversité, contre la discrimination» est conçue pour faire passer ce message aux citoyens et contribuer à faire du droit à l’égalité de traitement une réalité quotidienne.

Pour la diversité. Contre la discrimination.  – site web consacré à la lutte contre la discrimination dans l'UE.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles