Chemin de navigation

Sommet du G20: «Il faut poursuivre nos efforts» - 05/09/2013

Le président Barroso au 8e sommet du G20 en Russie

«Ce sommet du G20 devrait envoyer le message clair que nous pouvons avoir confiance dans la poursuite de la reprise», a déclaré le président Barroso à la veille du sommet qui se déroule aujourd'hui à Saint-Petersbourg.

«L'Union européenne a respecté ses engagements pris l'an dernier, mais la reprise mondiale reste fragile. (...) L'Europe est en train d'amorcer un tournant», a déclaré le président Barroso, tout en prévenant: «Nous ne devons pas crier victoire, notamment parce que le taux de chômage reste élevé, mais nous observons des signes évidents de reprise.» Pour le président de la Commission, il est essentiel de faire le maximum pour que cette reprise s'inscrive dans la durée: «C'est pourquoi la crédibilité et la confiance sont indispensables». M. Barroso souhaite que le G20 adopte le plan d'action de Saint-Pétersbourg, qui doit permettre de poursuivre l'action collective en faveur de la croissance et de l'emploi.

Il expose également ses attentes vis-à-vis des autres points à l'ordre du jour: la fiscalité, la réglementation financière et les échanges commerciaux.

  • Fiscalité: «Le G20 doit achever ce que nous avons commencé en Europe, en faisant de l'échange automatique d'informations la norme mondiale. Il va également permettre de franchir un immense pas en avant dans le domaine de la fiscalité. Que les citoyens soient rassurés: les jours de la fraude et de l'évasion fiscales perpétrée par des particuliers et des entreprises sont comptés. Nous allons introduire une plus grande équité dans ce domaine. (...) J'insisterai pour que l'échange automatique d'informations entre les pays membres du G20 démarre dès 2015.» Le président Barroso appelle également les dirigeants du G20 à «prendre des mesures énergiques contre le transfert de bénéfices et l'érosion de l'assiette fiscale, en s'appuyant sur l'excellent rapport de l'OCDE.»
  • Réglementation financière: «Le G20 doit maintenir la dynamique engagée en matière de réglementation financière et continuer à combler les lacunes des marchés financiers.» Le président estime que «l'Europe est désormais prête à mener des actions d'envergure pour faire la lumière sur un domaine resté jusque-là dans l'ombre: les activités bancaires parallèles», faisant ainsi allusion à l'approche ambitieuse proposée le 4 septembre par la Commission européenne en vue de surveiller et de réglementer ces activités.
  • Échanges commerciaux: «Le sommet doit confirmer l'engagement du G20 contre le protectionnisme, prolonger le statu quo adopté à Toronto et intensifier les efforts pour démanteler les mesures commerciales restrictives». L'Europe est en train de libéraliser ses échanges commerciaux avec un grand nombre de pays et régions du monde, y compris «avec certains pays voisins». Cette évolution «devrait être accueillie comme un exemple positif de l'action de l'Union européenne en faveur de la croissance et de l'emploi, non seulement dans ces pays, mais aussi dans l'ensemble de la région. Nous estimons que la souveraineté de nos voisins et partenaires doit être pleinement respectée», a-t-il souligné.

En conclusion de sa déclaration, le président Barroso a appelé la communauté internationale à adopter un consensus sur la manière de réagir aux récents événements en Syrie et de mettre un terme à ce conflit qui constitue «la plus grande tragédie humaine de notre temps». «Le nombre de réfugiés syriens a atteint cette semaine le chiffre effarant de 2 millions. Il est de notre devoir à tous d'agir». L'UE, qui a alloué à ce jour 1,3 milliard d'euros, est le premier donateur mondial d'aide aux populations syriennes victimes des conséquences de la crise.

Déclaration du président Barroso à la veille du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg English

Communiqué de presse: Les plans de la Commission pour maîtriser les risques du système bancaire parallèle

Photos et vidéos de l'événement

En savoir plus sur le G20

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles