Chemin de navigation

Le G8 en faveur de la stabilité et de la croissance – La Grèce doit rester dans la zone euro - 23/05/2012

Logo du sommet du G8 – Écriteau portant l'inscription «Camp David, G8, 2012» © G8

Sommet du G8 à Camp David, 18 et 19 mai – Pour les dirigeants du G8, stabilité et croissance vont de pair pour encourager la reprise de l'économie mondiale et créer des emplois.

Au terme de discussions franches et ouvertes à Camp David, les dirigeants du G8 se sont tous engagés à stimuler la relance économique et à restaurer la confiance en redressant les finances publiques, mais aussi à adopter des mesures favorisant la croissance.

Ils ont également reconnu l'importance d'une zone euro forte et unie pour assurer la stabilité et la reprise de l'économie mondiale. Saluant les efforts déployés par l'UE pour rétablir la croissance, ils se sont fermement déclarés en faveur du maintien de la Grèce dans la zone euro, pour autant que le pays respecte ses engagements.

José Manuel Barroso, président de la Commission, et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, représentaient l'UE à ce sommet.

Ils se sont exprimés en ces termes dans leur déclaration conjointe English : «En ce qui concerne la Grèce, nous avons réaffirmé, en accord avec nos partenaires du G8, notre ferme volonté de maintenir le pays au sein de la zone euro, à condition qu'il respecte ses engagements.»

Les dirigeants du G8 se sont également engagés à mener une action coordonnée en cas de rupture de l'approvisionnement en pétrole, afin d'éviter des perturbations pour l'économie mondiale.

Des résultats importants ont été atteints dans d'autres domaines prioritaires figurant à l'ordre du jour de ces deux journées de discussions:

  • la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition English a été lancée à la veille du sommet. Elle rassemble donateurs, pays partenaires et secteur privé dans une action commune visant à sortir 50 millions de personnes de la pauvreté dans les dix années à venir;
  • le G8 a renouvelé son engagement à l'égard du partenariat de Deauville English avec les pays arabes en transition, qui vise à soutenir les réformes économiques, la transparence de l'administration, le commerce et les investissements dans certains pays du Sud de la Méditerranée;
  • le G8 a marqué son adhésion à la Coalition pour le climat et l’air pur afin de réduire les polluants à courte durée de vie ayant un effet sur le climat, et s'est déclaré en faveur de l'adoption d'un instrument juridiquement contraignant en matière d'action pour le climat pour toutes les parties d'ici à 2015.

Les dirigeants du G8 ont appelé le gouvernement syrien et les forces d'opposition à respecter un plan de paix conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe afin que le pays puisse s'engager sur la voie de la démocratie.

Le G8 est un groupe informel d'économies avancées qui se réunit une fois par an afin de débattre de questions d'intérêt mutuel ou mondial. L'UE y participe aux côtés de plusieurs de ses États membres (France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni).

Tous les pays du G8 sont également membres du G20, dont le prochain sommet aura lieu en juin à Los Cabos, au Mexique.

Pour en savoir plus, lire l'intégralité de la déclaration de Camp David English .

En savoir plus sur l'UE au G8

Sommet 2012 du G8 English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles