Chemin de navigation

L’UE et la Chine renforcent leurs liens - 16/02/2012

Les deux grandes puissances approfondissent leur partenariat lors du 14e sommet UE-Chine.

Le sommet, qui s’est tenu à Pékin le 14 février, a réuni le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le premier ministre chinois, Wen Jiabao.

«Le partenariat UE-Chine est l’un des plus importants au monde», a souligné le président Barroso, rappelant l'enjeu de ce partenariat pour «la stabilité et la prospérité à l'échelon mondial».

Une coopération commerciale solide

L'UE est le premier partenaire commercial de la Chine, et la Chine le premier fournisseur de produits manufacturés de l'UE. Les échanges commerciaux UE-Chine — un milliard d’euros par jour — sont un moteur pour l’emploi, la croissance et l’innovation.

Afin d’encourager les relations entre entrepreneurs chinois et européens, des négociations pour un accord UE-Chine sur les investissements devraient s’engager rapidement. L’Union a insisté pour que cet accord favorise l’ouverture du marché chinois.

Une urbanisation durable

Un nouveau partenariat sur le développement urbain a été lancé lors du sommet. Un premier forum réunira dès cette année des maires européens et chinois autour des questions d'énergie, de qualité de l'air et de l'eau, de gestion des déchets, de mobilité et d'intégration des migrants dans les villes.

Multiplier les échanges personnels

L’UE a récemment inauguré l’année du dialogue interculturel avec la Chine, qui vise à promouvoir les échanges culturels et les contacts entre citoyens européens et chinois.

C’est également l’objectif du «Dialogue entre les personnes», nouvelle initiative lancée à l'occasion du sommet. Ce dialogue, qui portera principalement sur l’éducation et la culture, prévoit par exemple la création d’un conseil de l’enseignement supérieur UE-Chine, ainsi que des échanges d’étudiants et d’enseignants.

Enjeux internationaux

L’UE et la Chine ont convenu d’approfondir leur collaboration sur les questions internationales telles que le programme nucléaire iranien et la situation en Syrie et en Birmanie/Myanmar.

Les deux puissances ont également décidé de renforcer leur coopération au sein du G20, afin de travailler ensemble à la résolution de problèmes concernant l'ensemble de la communauté internationale, comme le changement climatique et la cybercriminalité.

Le sommet UE-Chine du 14 février 2012

Les relations UE-Chine

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles