Chemin de navigation

Inde-UE: un accord de libre-échange en vue - 13/02/2012

L'Inde et l'Union européenne (UE) poursuivent les négociations en matière de coopération économique, en vue de conclure un accord de libre-échange, et décident d'approfondir leur collaboration en matière d'énergie et de recherche.

L'UE et l'Inde ont donné un nouvel élan à leur coopération en matière de commerce, d'énergie et de recherche lors de leur sommet du 10 février à New Delhi.

L'UE était représentée par Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission.

Coopération commerciale

L'UE et l'Inde espèrent conclure d'ici l'automne les négociations en vue d'un accord de libre-échange visant à stimuler le commerce de biens et de services.

«L'accord de libre-échange entre l'UE et l'Inde constituera le plus vaste accord de ce type dans le monde; il profitera à 1,7 milliard de personnes», a déclaré le président Barroso. «Il ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises indiennes et européennes, et sera un moteur important pour la croissance, l'emploi et l'innovation durables tant en Inde qu'en Europe.»

L'UE est le premier partenaire commercial de l'Inde: en 2010, le commerce de biens et de services s'est chiffré à quelque 86 milliards d'euros. Les échanges bilatéraux de marchandises ont progressé de 20 % entre 2010 et 2011.

En 2002, l'Inde était le quinzième principal partenaire commercial de l'UE. Aujourd'hui, elle occupe la huitième place. En 2010, la valeur des exportations de biens de l'UE vers l'Inde a atteint près de 35 milliards d'euros, et celle de ses importations 33 milliards d'euros.

Énergie et changement climatique

Lors du sommet, les dirigeants ont affirmé leur volonté d'œuvrer ensemble à l'amélioration de la sécurité et de l'efficacité énergétiques. L'UE entend renforcer sa coopération avec l'Inde pour développer les sources d'énergie à faibles émissions de carbone, et plus particulièrement les énergies renouvelables.

Recherche et innovation

L'année dernière, l'Inde, la Commission et les pays de l'UE ont lancé un programme de recherche pilote dans le domaine de l'eau et des bioressources.

Lors du sommet, ils ont adopté une stratégie visant à déterminer de nouveaux domaines de coopération en matière de recherche, comme l'énergie, la santé et les technologies de l'information et de la communication. L'UE et l'Inde comptent également multiplier les échanges scientifiques entre universités et entreprises.

Sécurité

Les dirigeants indiens et européens ont défini les moyens de renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme, la piraterie au large des côtes somaliennes et la cybercriminalité.

Ils ont également discuté du rôle que l'Inde pourrait jouer pour ramener l'Iran à la table des négociations internationales concernant son programme nucléaire.

En savoir plus sur le sommet UE-Inde du 10 février 2012

En savoir plus sur les relations UE-Inde

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles