Chemin de navigation

Resserrer les liens entre l'Union européenne et la Russie - 25/02/2011

Poignée de main entre Vladimir Putin, Premier ministre russe, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne © UE

L'énergie, le commerce et un nouveau cadre de coopération renforcée sont les principaux thèmes abordés lors de la rencontre entre la Commission et le gouvernement russe.

La politique de l'Union européenne à l'égard de la Russie repose sur le maintien de relations politiques et économiques stables, qui constituent également des conditions essentielles à la stabilité de la région.

La réunion entre la Commission européenne et le gouvernement russe qui s'est tenue à Bruxelles le 24 février était la première rencontre de cette importance.

Pétrole et gaz

La Russie est le troisième partenaire commercial de l'Union, tandis que l'Union constitue le principal marché d'exportation de la Russie. Celle-ci fournit un tiers du pétrole brut de l'Union et environ un quart de son gaz.

Cette source d'approvisionnement fondamentale pour l'Union n'a pas toujours été fiable par le passé. Aussi l'Europe compte-t-elle assurer la sécurité de son approvisionnement grâce à sa stratégie énergétique English et veiller à ce que d'éventuelles perturbations n'affectent plus les consommateurs comme en 2009.

La réunion a débouché sur la signature de quatre conventions dans le domaine de l'énergie, dont l'actualisation d'un accord précédent en vertu duquel la Russie s'engage à prévenir l'Union européenne en cas de risque d'interruption de l'approvisionnement.

Au-delà du commerce

Les relations entre l'Union européenne et la Russie ne se limitent pas au commerce et à l'énergie. Depuis 1991, l'Union a accordé à la Russie une aide de quelque 2,8 milliards d'euros. À mesure que l'économie russe s'est développée, l'Union est passée d'une logique d'aide à une logique de cofinancement de projets, dans les quatre domaines de coopération suivants:

  • économie et commerce: il s'agit de favoriser les investissements et le commerce en améliorant la compatibilité des systèmes économiques et réglementaires;
  • liberté, sécurité et justice: concerne la justice et les affaires intérieures, l'État de droit et les droits de l'homme en Russie;
  • sécurité extérieure: inclut la gestion des crises et la non-prolifération des armes nucléaires et autres, ainsi que la coopération bilatérale et internationale;
  • recherche et éducation: porte sur l'innovation et la coopération culturelle.

La coopération entre l'Union et la Russie repose actuellement sur un accord de 1997. Un nouveau traité est en cours de négociation; il devrait étendre cette coopération dans les domaines du commerce, des investissements et de l'énergie.

Les négociations portent aussi sur l'introduction d'une exemption de visa entre l'Union et la Russie, et sur le soutien de l'Union à la candidature de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce.

En savoir plus sur les relations entre l'Union européenne et la Russie English
Les relations entre l'Union et la Russie dans le domaine de l'énergie English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles