Chemin de navigation

Renforcer l'efficacité de l'aide au développement - 07/12/2010

Logo des journées européennes du développement et lien vers le site internet: eudevdays.eu © UE

La Commission organise à Bruxelles les Journées européennes du développement, forum annuel consacré à la stratégie de l'UE pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Les Journées européennes du développement ont réuni 7 000 participants les 6 et 7 décembre à Bruxelles. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer l'efficacité de l'aide dans des domaines tels que la sécurité alimentaire, l'eau, la santé, l'éducation, les droits humains, l'égalité entre les femmes et les hommes, la démocratie, la bonne gouvernance, la croissance économique et le progrès social.

L'Union européenne est le plus grand pourvoyeur d'aide au monde: elle fournit, avec les États membres, plus de la moitié des fonds consacrés à l'aide aux pays en développement. Par ailleurs, elle stimule le développement en ouvrant ses marchés aux exportations et en encourageant l'intégration économique régionale.

Une enquête effectuée en 2010 English révèle que, malgré la crise, près de 90 % des Européens demeurent convaincus de l'importance de l'aide au développement. La moitié des personnes interrogées pensent que l'UE doit tenir son engagement de porter l'aide à 0,7 % du revenu national brut d'ici à 2015, et 14 % souhaitent qu'elle aille encore plus loin.

Parmi les thèmes abordés cette année figurent les besoins spécifiques des pays les moins développés, les questions d'égalité hommes-femmes et le problème du trafic de faux médicaments.

Un des groupes de réflexion du forum s'est penché sur l'importance des droits des enfants dans la politique de développement. Dans le même domaine, un séminaire a été consacré au travail des enfants dans les plantations de cacao.

L'évolution de la politique de développement de l'UE et son rôle dans le soutien à la démocratie dans les pays en développement ont fait l'objet d'une autre table ronde. Des débats ont été organisés sur la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre la pauvreté, ainsi que sur le rôle des autorités locales.

Enfin, la Commission a présenté un projet d'initiative européenne visant à améliorer l'accès à l'énergie dans les pays en développement et à renforcer l'action de l'UE pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement fixés par les Nations unies afin de réduire la pauvreté d'ici à 2015.

Différents rapports et études ont été présentés durant le forum, dont le rapport 2010 sur l'aide au développement fournie par l'UE English .

En savoir plus sur l'UE et sur l'aide au développement
EuropeAid

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles