Chemin de navigation

Expo Shanghai 2010: une deuxième mi-temps palpitante - 05/08/2010

Le pavillon de l'UE à l'expo Shanghai 2010 © UE

À l'occasion de l'exposition universelle, l'Union européenne démontre son rôle de pionnière en matière de technologies urbaines d'avenir.

À l'heure de siffler la mi-temps, l'Expo 2010 — la première exposition universelle à laquelle l'Union européenne participe en dehors de ses murs — a déjà accueilli 37 millions de visiteurs, qui ont pu découvrir différentes facettes du développement urbain durable. L'Expo indique ainsi la voie à suivre à près de la moitié de l'humanité. Aujourd'hui en effet, près d'une personne sur deux vit dans une ville, et cette tendance ne fait que s'accentuer.

Fidèle au slogan de l'exposition («Une meilleure ville, une meilleure vie»), l'UE montre aux 30 000 visiteurs quotidiens de son pavillon sa vision des métropoles durables de demain.

Dans le pavillon belgo-européen English , où plus de cinq millions de visiteurs sont attendus, la section «Une Europe plus verte» propose une visite animée en trois dimensions pour tout savoir sur les initiatives de l'UE en matière d'environnement urbain et de lutte contre le changement climatique.

Pour souligner l'importance commerciale du secteur très prometteur des technologies environnementales, Karel De Gucht, commissaire européen chargé du commerce, a lui aussi visité l'exposition à la fin du mois de juillet, à l'occasion des «Journées du commerce». La Chine est le marché où les exportations européennes connaissent la plus forte croissance: en 2009, la valeur des marchandises exportées vers ce pays atteignait 82 milliards d'euros.

En septembre, des experts européens et chinois se réuniront à nouveau, cette fois autour du thème «Une Europe plus verte pour un monde plus vert», afin de discuter d'une coopération renforcée entre l'UE et la Chine dans le domaine du développement urbain.

Au cours des trois prochains mois, outre les grandes attractions consacrées à l'avenir de nos villes, les visiteurs de l'exposition pourront également goûter de près à la culture européenne: début septembre, lors du festival européen de l'opéra, des musiciens viendront plonger le pavillon de l'UE dans l'ambiance des plus prestigieuses salles européennes. Ensuite, début octobre, de jeunes artistes venus de toute l'Europe transformeront le quartier européen de l'exposition en une immense scène en plein air, lors de la nuit européenne des arts.

Le football trouve encore sa place au programme de la «deuxième mi-temps» de l'exposition, après la retransmission de tous les matchs de la Coupe du monde sur un écran installé devant le quartier belgo-européen. Fin septembre, Michel Platini, président de l'UEFA et parrain du pavillon, invitera tous les passionnés du ballon rond à visiter le pavillon de l'UE dans le cadre du festival européen du football.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles