Chemin de navigation

Expo Shanghai 2010: une première pour l'UE - 03/05/2010

À l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai, l'UE se présente pour la première fois devant le grand public chinois.

L'Union européenne participe pour la première fois à une exposition universelle organisée en dehors de ses frontières. Répondant à l'invitation de la Chine, son deuxième plus grand partenaire commercial, elle sera présente pendant six mois, à compter du 1er mai , à Shanghai, capitale industrielle et financière du pays.

L'UE partagera son pavillon English avec la Belgique, qui assurera la présidence tournante de l'Union au cours du prochain semestre. Elle sera présente dans le «quartier européen» de l'expo, aux côtés de la plupart de ses États membres.

L'exposition devrait attirer plus de 70 millions de visiteurs. ‎Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a déjà rendu visite au pavillon belgo-européen.

Sur le thème de l'«Europe intelligente», l'UE s'efforcera de mieux faire connaître à la population chinoise et aux visiteurs du monde entier les réalisations de l'Europe sans frontières, comme l'euro et le programme Erasmus. La protection de l'environnement, l'histoire de l'Europe et ses principales attractions touristiques, comme l'Acropole et la tour Eiffel, feront l'objet d'une animation en 3D.

De nombreuses manifestations culturelles sont également au programme: un festival scientifique, des concerts et des pièces de théâtre, mais aussi du football avec Michel Platini, président de l'UEFA et parrain du pavillon de l'UE. Dans le cadre d'une semaine thématique spécifique, une équipe de vedettes européennes du football jouera contre une équipe chinoise.

L'Union européenne à l'expo Shanghai 2010 English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles