Chemin de navigation

L'égalité hommes-femmes dans le monde - 08/03/2010

Logo de la Journée internationale de la femme ©UE

Renforcer la position des femmes dans les pays en développement est essentiel pour une plus grande égalité entre les hommes et les femmes.

Le nouveau plan d'action de l'UE sur l'égalité hommes-femmes s'appuiera sur l'aide au développement pour atteindre ses objectifs en dehors de l'UE. Annoncé à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), ce plan est destiné à donner un nouvel élan aux promesses faites en 1995 à Pékin, lors de la conférence des Nations unies sur les femmes, qui a marqué un moment déterminant dans la lutte pour les droits des femmes. Depuis lors, les progrès sont toutefois restés limités.

Cette nouvelle initiative reflète la volonté de l'UE de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, tant dans ses États membres que dans le reste du monde. Par égalité des sexes, on entend l'égalité des droits, l'accès à des ressources comme la terre et l'éducation, ainsi que la participation à la prise de décisions. En fournissant chaque année 60 % de l'aide mondiale au développement, l'UE contribue à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde entier.

L'aide consiste à financer des projets locaux destinés à améliorer la condition des femmes dans les pays en guerre. Au Botswana, par exemple, l'UE a alloué 370 000 euros à l'association Women Against Rape English , qui milite pour l'adoption de lois destinées à protéger les femmes contre les actes de violences et à poursuivre les coupables.

L'égalité entre les sexes est également l'un des objectifs du millénaire pour le développement, qui visent à aider les plus démunis et qui sont soutenus par 192 pays et 23 grandes organisations d'aide au développement.

L'UE s'efforce également de mieux faire connaître les droits des femmes, par exemple en organisant tous les ans un concours de dessin destiné aux garçons et aux filles vivant dans d'autres régions du monde. Un jury composé de 50 enfants habitant dans l'UE sélectionnera ses dessins préférés par région participante et chaque gagnant recevra la somme de 1 000 euros pour son école. Les enfants doivent illustrer à la fois l'égalité entre les sexes et la manière dont les hommes et les femmes peuvent, ensemble, rendre le monde meilleur.

L'idée est de sensibiliser les enfants aux questions de l'égalité hommes-femmes pour en faire des adultes prêts à défendre la parité dans le monde.

Les droits des femmes dans la politique étrangère de l'UE English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles