Chemin de navigation

Séisme en Haïti: une aide européenne coordonnée - 15/01/2010

La cathédrale de Port-au-Prince touchée par les secousses sismiques © UE

Un premier montant de 3 millions d'euros sert à financer une aide d'urgence, et d'autres fonds pourraient suivre.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter a touché Haïti le 12 janvier dernier. Dans les heures qui ont suivi la catastrophe, l'Union européenne a débloqué 3 millions d'euros pour des opérations d'aide urgente.

Les pays de l'UE ont réagi promptement en activant le mécanisme de protection civile, qui permet à la Commission de coordonner l'aide fournie par chaque pays. Des équipes européennes de sauveteurs ont été déployées sur place. Des équipements de première nécessité — systèmes de purification d'eau, hôpitaux de campagne, tentes, etc. — ont également été acheminés.

«Nous devons montrer, comme nous l'avons déjà fait, que nous sommes véritablement une “communauté mondiale” à même de mobiliser les ressources qui permettront de sauver des vies et de reconstruire un avenir», a déclaré Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères.

Les experts humanitaires de la Commission déterminent actuellement, avec leurs partenaires internationaux en Haïti, quels sont les besoins les plus urgents. Des fonds supplémentaires devraient être dégagés une fois ces besoins établis.

En savoir plus sur l'aide humanitaire apportée par l'UE en Haïti

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles