Chemin de navigation

Aider au développement, contre la récession et le changement climatique - 19/10/2009

Quelque 4 000 participants, représentant 1 500 organisations, sont attendus à Stockholm à l'occasion des Journées européennes du développement, qui mettent en avant le travail de l'Union européenne dans ce domaine.

Axée cette année sur les rapports entre citoyenneté et développement, la manifestation s'intéressera plus particulièrement aux conséquences du réchauffement climatique et de la récession pour les pays défavorisés.

Bien qu'ils n'en soient pas les premiers responsables, ces pays sont durement frappés par le ralentissement économique et le changement climatique.

La montée du niveau des mers, la désertification et la multiplication des catastrophes naturelles pourraient plonger des millions de personnes dans la pauvreté et réduire à néant les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. La situation économique actuelle a en outre incité les pays donateurs à réduire leur aide aux pays en développement, mettant ainsi à mal la sécurité alimentaire dans des régions déjà fragiles.

En réunissant acteurs politiques, fonctionnaires, chefs d'entreprises, représentants d'ONG, universitaires, chercheurs et journalistes, les Journées européennes du développement fournissent une occasion de nouer des contacts, de partager des expériences et de conclure des partenariats pour réaliser des projets liés au développement.

Cette manifestation de trois jours, qui s'ouvre le 22 octobre, propose des formations, des débats et des ateliers. Un «village» du développement permet aux organisations participantes de se présenter aux délégués et au public et de faire connaître leurs objectifs.

Plusieurs prix en lien avec le développement seront remis, dont le prix Lorenzo Natali du journalisme, qui distingue des travaux traitant des droits de l'homme, de la démocratie et du développement, et le prix jeunesse et développement, qui récompensera des adolescents ayant réalisé des affiches ou des vidéos illustrant le développement humain en Afrique.

C'est aussi le 22 octobre que sera présenté le tout premier rapport européen sur le développement, qui servira de point de départ aux discussions sur l'approche adoptée par l'Union européenne à l'égard des pays de l'Afrique subsaharienne.

L'Union européenne fournit plus de la moitié de l'aide au développement dans le monde.

En savoir plus sur les Journées européennes du développement

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles