Chemin de navigation

L'aide alimentaire de l'UE nourrit des millions de personnes - 04/03/2008

Une foule de réfugiés africains

Une récente décision de l'Union européenne devrait permettre de venir en aide à quelque 18,7 millions de personnes parmi les plus vulnérables.

Le service d'aide humanitaire de la Commission européenne vient d'allouer un montant record de 160 millions d'euros à l'aide alimentaire en faveur des personnes victimes de graves pénuries en Afrique, en Asie, dans le Caucase et au Proche-Orient.

Louis Michel, commissaire européen responsable du développement et de l'aide humanitaire, s'est exprimé en ces termes: «Dans de nombreux pays parmi les plus pauvres du monde, les populations vulnérables sont de plus en plus exposées aux catastrophes naturelles, aux conflits et aux pressions économiques, situations dans lesquelles elles peuvent rapidement souffrir de la faim. L'Union européenne a un rôle essentiel à jouer en leur apportant une aide alimentaire et en rétablissant la production vivrière.»

L'aide alimentaire sera concentrée là où les besoins sont les plus grands. Jusqu'ici, la priorité a été donnée à 17 zones, parmi lesquelles: le Burundi, le Kenya, le Népal, l'Afghanistan, la Colombie, le Soudan, le Tchad, la Somalie, la Cisjordanie et la bande de Gaza. L'aide fournie prendra les formes suivantes:

  • distribution d'aide alimentaire aux populations en difficulté au lendemain de catastrophes naturelles, d'épidémies et de conflits armés;
  • assistance en matière de récupération nutritionnelle aux groupes vulnérables victimes de crises, et plus particulièrement aux enfants de moins de cinq ans et à leurs mères;
  • rétablissement des ressources des communautés rurales grâce à des programmes de type «nourriture contre travail»;
  • rétablissement des moyens de subsistance essentiels des populations vulnérables qui regagnent leurs foyers ou se réinstallent après une crise.

La plupart des projets seront mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial des Nations unies, mais ceux ayant trait à la nutrition et à la sécurité alimentaire à court terme seront confiés à la Croix-Rouge et à d'autres organisations non gouvernementales.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles