Chemin de navigation

Une main tendue aux victimes de catastrophes - 08/01/2008

Camp de réfugiés afghan - 2001 © CE/ECHO

En 2008, l'Union européenne restera le premier pourvoyeur d'aide humanitaire: elle prévoit en effet 370 millions d'euros pour porter secours aux victimes de catastrophes dans le monde entier.

Chaque année, des millions de personnes subissent des situations de crise, qu'il s'agisse de catastrophes naturelles ou de conflits armés. Cependant, selon Louis Michel, commissaire chargé de l'aide humanitaire, «nous pouvons faire parvenir l'aide là où elle est nécessaire et dans les plus brefs délais».

En 2008, la Commission réservera près de 370 millions d'euros pour venir en aide, partout dans le monde, aux victimes les plus durement touchées par des catastrophes. Ces fonds serviront avant tout à leur fournir protection, nourriture, vêtements, abri, hygiène et soins médicaux. Quelque 18,5 millions de personnes devraient bénéficier du budget pour l'aide alimentaire (160 millions d'euros). D'autres fonds seront répartis entre plusieurs pays en développement, dont l'Afghanistan et l'Ouganda.

Le service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) est le principal pourvoyeur d'aide humanitaire dans le monde.  Par exemple, grâce à son programme ECHO Flight, doté de 8 millions d'euros, il fournit de l'aide et organise des évacuations d'urgence dans des régions isolées, accessibles uniquement par voie aérienne. Actif dans le monde entier, le service travaille avec environ 200 partenaires, notamment des ONG, des agences spécialisées des Nations unies ou encore la Croix rouge et le Croissant rouge.

En 2007, la Commission a consacré 220 millions d'euros à l'aide alimentaire d'urgence et à l'assistance à court terme dans plus d'une trentaine de pays.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles