Chemin de navigation

17 mai 2014: journée portes ouvertes des institutions européennes - 16/05/2014

Le drapeau européen devant les drapeaux des pays de l'UE

Pour célébrer la Journée de l'Europe, les institutions de l'Union européenne (UE) ouvrent leurs portes au public en mai. Des visites guidées, des débats et des concerts sont organisés à cette occasion. Vous pouvez également participer en ligne à cette journée.

Pour marquer la Journée de l'Europe, qui se tient officiellement le 9 mai, et à l'approche des élections européennes , les institutions de l'UE accueilleront les visiteurs à Bruxelles ce mois-ci.

Le 17 mai, venez découvrir les coulisses des institutions à Bruxelles:

  • à la Commission européenne, qui établit les objectifs et priorités de l'UE et propose des textes de loi;
  • au Parlement européen, une des plus grandes assemblées démocratiques au monde;
  • au Conseil européen, où les chefs d'État et de gouvernement des 28 États membres de l'UE prennent leurs décisions.

Les visiteurs pourront s'informer sur l'UE et sur le travail des institutions — de l'aide humanitaire à la lutte contre le changement climatique — et découvrir des expositions, des représentations théâtrales, des ateliers et de nombreuses activités pour les adultes comme pour les enfants.

Un service de navette entre les différentes institutions sera assuré gratuitement. Vous pourrez également partir à la découverte de Bruxelles au cours d'une promenade guidée de trois heures, ou participer à la fête sur le web, en mentionnant le mot-dièse #EUopendoors.

La fête de l'Europe

La journée portes ouvertes de l'UE s'inscrit dans le cadre des festivités annuelles organisées à l'occasion de la Journée de l'Europe, qui célèbre la paix et la liberté en Europe et souligne l'importance de cette union de 28 pays, forte de plus de 500 millions de citoyens.

Au cours du mois de mai, des festivités ont lieu dans toute l’Europe pour commémorer l'anniversaire du discours prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères. M. Schuman avait exposé ce jour-là sa vision d'une nouvelle forme de coopération qui rendrait impensable toute guerre entre les nations européennes.

Il avait ainsi jeté les bases de l'Union européenne, en appelant la France, l’Allemagne et d'autres pays à mettre en commun leur production de charbon et d'acier.

Les prochaines élections européennes auront lieu du 22 au 25 mai.

Portes ouvertes de l'UE – 2014 PDFDeutschEnglish

Portes ouvertes de l'UE – page Facebook English

Élections européennes 2014

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles