Chemin de navigation

Élections au Parlement européen: faites entendre votre voix - 01/04/2014

Le Parlement européen à Strasbourg vu d'un bateau arborant le drapeau européen © UE

La désignation par les partis politiques de candidats à la présidence de la Commission et les débats organisés dans tous les États membres visent à renforcer la participation des citoyens et à leur donner plus de poids dans les décisions sur l'avenir de l'UE. 

Du 22 au 25 mai, les citoyens de l'UE seront appelés à élire le nouveau Parlement européen, qui les représentera au cours des cinq prochaines années. Et pour la première fois, des partis politiques élus désignent leur candidat à la présidence de la Commission.

Mobiliser les électeurs

En vertu du traité de Lisbonne, les gouvernements des États membres de l'UE doivent désormais tenir compte des résultats des élections européennes pour proposer un candidat aux fonctions de président de la Commission. Ce candidat doit ensuite être élu par le Parlement européen.

Cette nouvelle procédure va accroître la légitimité démocratique des institutions européennes, tout en donnant plus de poids aux citoyens dans les décisions concernant l'avenir de l'UE.

Les candidats font maintenant campagne en vue des élections, comme pour un scrutin national. L'objectif est d'encourager les citoyens à s'informer davantage sur les questions européennes et à participer plus activement au processus politique.

Donner une voix aux citoyens

Ces 18 derniers mois, la Commission a organisé plus de 50 dialogues avec les citoyens dans toute l'Europe. Ces débats visaient à rétablir la confiance dans les institutions nationales et européennes, à informer les citoyens sur l'action de l'UE et à leur faire prendre conscience que leur voix compte.

Plus de 16 000 personnes ont assisté à ces débats, et plus de 100 000 les ont suivis en ligne. Des personnalités politiques locales, nationales et européennes y ont participé, et les réactions et informations émanant du public contribueront à guider la Commission dans ses projets de réforme de l'UE.

Prochaines étapes

En réponse aux questions et suggestions formulées pendant les dialogues avec les citoyens, la Commission a publié un deuxième rapport sur la citoyenneté de l'Union . Ce document présente 12 mesures concrètes pour répondre aux principales préoccupations des citoyens, comme la réduction des formalités administratives ou la levée des obstacles pour les travailleurs et les étudiants dans l'UE.

Il reste encore des difficultés à surmonter, notamment en ce qui concerne la proposition de la Commission de fixer une date de scrutin unique pour tout le territoire de l'Union. De même, la Commission a demandé aux partis politiques d'indiquer sur les bulletins de vote leurs liens d'affiliation avec des partis européens. Or, certains pays doivent pour cela modifier leurs lois électorales, qui n'autorisent pas la mention du nom et/ou du logo des partis politiques européens sur les bulletins de vote.

Communiqué de presse – Élections européennes – Accroître la participation 

Communiqué de presse – Débat sur l’avenir de l’Europe 

Fiche d'information – Des élections européennes plus démocratiques English 

Élections européennes 2014 

Comment fonctionne le Parlement européen

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles