Chemin de navigation

Participez au débat sur l'avenir de l'Europe, le 27 mars - 24/03/2014

Une jeune femme lève la main pour prendre la parole lors d'un dialogue avec les citoyens

Le 27 mars, plus de 150 citoyens européens seront à Bruxelles pour débattre de l'avenir de l'Europe, à l'invitation de l'UE. Pour participer au débat, vous pouvez publier vos questions et vos commentaires sur Facebook et Twitter – #EUdeb8.

Le débat fait suite aux rencontres avec les commissaires européens organisées dans tous les pays de l'UE depuis septembre 2012. Ces rencontres, qui ont réuni plus de 15 000 participants, ont permis à des citoyens de donner leur avis sur l'avenir politique et économique de l'Europe, en prévision des élections européennes organisées en mai.

Trois participants de chacune de ces rencontres prendront part aux dialogues organisés toute la journée à Bruxelles. Les discussions porteront notamment sur:

  • les droits des citoyens:;
  • les moyens à mettre en œuvre pour surmonter la crise;
  • le changement climatique;
  • les questions de consommation qui influent sur la vie quotidienne.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sera présent lors du débat final, qui réunira tous les participants, de 16 h à 17 h (heure de Bruxelles). Vous pouvez suivre l'événement en direct via webstream et y participer sur les médias sociaux.

Dialogues des citoyens

L'Année européenne des citoyens, en 2013, visait à faire mieux connaître les droits des citoyens de l'UE. Des dialogues ont été organisés dans toute l'Europe et ont permis aux participants d'expliquer leur vision de l'avenir de l'Europe et de donner leur avis sur la direction à prendre. Ces dialogues ont continué en 2014.

Dans un sondage mené pendant les débats, 51 % des personnes interrogées estimaient que l'Europe sortirait plus forte de la crise, et 74 % voulaient une union politique renforcée. 88 % des participants souhaitaient que d'autres débats soient organisés.

Les avis exprimés par les citoyens aideront à orienter la future réforme de l'UE. Il est particulièrement important, l'année des élections européennes, que les citoyens puissent intervenir directement dans le débat.

Communiqué de presse – Débat sur l’avenir de l’Europe

Débat sur l'avenir de l'Europe

Débat sur l'avenir de l'Europe – Diffusion en direct

La Commission européenne sur Twitter – @EU_Commission

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles