Chemin de navigation

Logo avec le texte «Union européenne, lauréate du prix Nobel de la paix 2012» © UE

L’Union européenne a utilisé les fonds du prix Nobel pour permettre à des enfants touchés par la guerre de bénéficier d'une éducation.

En 2012, l'Union européenne s'est vue récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe. Elle a décidé d'allouer l'argent du prix Nobel de la paix aux enfants qui n'ont pas la chance de grandir dans un pays sans guerre.

La moitié des quelque 75 millions d’enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des zones de conflit. Or, l’assistance humanitaire en faveur de l’éducation est gravement sous-financée. C'est la raison pour laquelle l’Union a décidé de soutenir des projets éducatifs d'urgence dans le monde entier.

Elle a plus que doublé le montant du prix (930 000 euros) pour atteindre un total de 2 millions d'euros. Plus de 28 000 enfants ont ainsi bénéficié à ce jour des quatre projets retenus l'an passé.

Les projets «Les enfants de la paix» de l’UE

Les projets, qui sont axés sur le soutien éducatif, sont mis en œuvre avec des partenaires humanitaires réputés de l'Union européenne: en Irak avec ACTED, au Pakistan avec l'UNICEF, en Colombie et en Équateur avec le HCR et en Éthiopie et en République démocratique du Congo avec Save the Children et le Conseil norvégien pour les réfugiés.

En Irak, le projet permet à de jeunes réfugiés syriens de 5 à 15 ans de participer à des activités thérapeutiques et de loisirs surveillées.

Pour aider les réfugiés somaliens, soudanais et érythréens en Éthiopie, quelque 500 000 euros ont été consacrés à la construction d'espaces d’apprentissage sûrs, à la remise en état de salles de classe, ainsi qu'à la distribution de cartables et de matériel pédagogique et de loisirs.

Prochaines étapes

L'Union européenne entend poursuivre cette initiative dans les années à venir: elle constituera un héritage politique durable du prix Nobel de la paix et un instrument ciblé en faveur de l'éducation dans les zones de conflit.

Pour 2014, l’Union a une fois encore doublé les ressources, allouant une enveloppe supplémentaire de 4 millions d’euros pour les projets existants et nouveaux, dont bénéficieront plus de 80 000 enfants touchés par la guerre.

Communiqué de presse: «Les enfants de la paix» de l’UE: un héritage durable du prix Nobel de la paix en faveur de milliers d'enfants dans le monde English

De la guerre à la paix: une histoire européenne pdf - 498 KB [498 KB] Deutsch (de) English (en)

Les projets «Les enfants de la paix» de l’UE Englishfrançais

Attribution du prix Nobel de la paix à l'UE

Le prix Nobel de la paix est décerné aux... Européens

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles