Chemin de navigation

M. Barroso salue les engagements pris en matière d'énergie et de fiscalité - 23/05/2013

Le Juste Lipse, siège du Conseil à Bruxelles, où les dirigeants de l'UE tiennent leurs sommets © UE

Le président Barroso salue les engagements pris par le Conseil européen en matière d'énergie et dans le domaine de l'évasion et de la fraude fiscales

En matière de politique énergétique, le président Barroso s'est félicité du soutien dont bénéficie l'approche adoptée par la Commission, à savoir un scénario qu'il a qualifié de «sans regret» et qui prévoit cinq mesures prioritaires: achever la réalisation du marché intérieur de l'énergie, investir dans l'innovation et les infrastructures, renforcer l'efficacité énergétique, exploiter les sources renouvelables de façon plus économique et diversifier les sources d'approvisionnement.

Il a souligné que s'«il n’existe pas de solution miracle aux problèmes énergétiques stratégiques auxquels est confrontée l'Europe, nous pourrons y remédier dans une large mesure en agissant ensemble à l'échelle européenne. Le statu quo n'est pas envisageable; nous devons absolument mettre en œuvre ce qui a été convenu aujourd'hui.»

S'agissant de l'évasion et de la fraude fiscales, il a estimé que «c'est aussi une question d'équité, car ce sont 1 000 milliards d'euros qui sont perdus chaque année sous forme de fraude et d'évasion fiscales, soit le montant total des dépenses consacrées aux soins de santé par l'ensemble des États membres pendant un an.»

«Je suis satisfait que des décisions aient été prises aujourd'hui. En effet, nous avons évoqué un principe fondamental à mes yeux: celui de l'échange automatique d'informations au niveau de l'Union européenne», a déclaré le président.

«La réalité est que nos concitoyens attendent de nous que nous parvenions à un accord fiscal plus équitable pour tout le monde. À l'heure de la mondialisation, le monde évolue tellement que nous devons être bien plus attentifs à ces questions. Les recommandations par pays que la Commission présentera la semaine prochaine indiqueront dans quelle mesure les États membres peuvent améliorer leurs propres régimes fiscaux», a-t-il ajouté.

En savoir plus sur l'énergie et la fraude fiscale

Déclaration du président Barroso après la réunion du Conseil

Infographie: carte des prix de l'énergie dans l'UE English

Infographie: graphique des prix de l'énergie dans l'UE English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles