Chemin de navigation

Fêter l'Europe: journée portes ouvertes du 4 mai - 01/05/2013

Affiche: «L’enjeu, c’est l’Europe. L’enjeu, c’est vous.» – Journée de l'Europe (9 mai 2013) © UE

La Journée de l'Europe commémore les nombreuses réalisations de l'Union européenne et s'interroge sur la façon d'améliorer son fonctionnement. Participez aux débats, événements et autres activités organisés pour tous les âges.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, allait lancer la création de ce qui deviendrait l'Union européenne, en invitant la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier.

La Journée de l'Europe commémore cette déclaration, en rendant hommage à une union de 27 pays respectant la liberté et l'État de droit, et attachée à la diversité de ses citoyens.

Journées portes ouvertes

Le samedi 4 mai, les institutions de l'Union européenne marqueront cet anniversaire en ouvrant leurs portes au public. Des événements seront également organisés dans les représentations de la Commission auprès des États membres, ainsi que dans certaines délégations English en dehors de l'Europe.

Chacune des institutions proposera un éventail d'activités éducatives et amusantes destinées tant aux adultes qu'aux enfants, dont des concerts, des spectacles culturels et des quiz.

À Bruxelles, vous pourrez visiter le Berlaymont, le lieu de travail des commissaires, et participer à une série de débats sur la crise économique, les droits des citoyens et l'avenir de l'Europe.

Ainsi, la commissaire Viviane Reding présidera un débat à 14 h 30 dans le cadre d'une série de dialogues engagés avec les citoyens sur l'avenir de l'Europe, par exemple. Inscrivez-vous pour y assister sur place ou en ligne English.

Le bâtiment du Conseil de l'UE, où les chefs d'État et de gouvernement et les ministres se réunissent lors des sommets européens, sera également ouvert au public, tout comme l'hémicycle du Parlement européen, où les députés débattent des questions à l'ordre du jour.

Vous pourrez également visiter le siège d'autres institutions européennes, comme le Comité des régions, où se réunissent les représentants de toutes les régions de l'Union, ainsi que le Comité économique et social européen English, qui représente toutes les composantes de la société civile.

Autres événements

Le dimanche 5 mai, la Commission s'associe à la «Fête de l'Iris», qui verra les rues de Bruxelles accueillir des concerts et des animations en tous genres.

Le jour de la Fête de l'Europe, le 9 mai, le président de la Commission, José Manuel Barroso, et la commissaire Cecilia Malmström participeront à une conférence sur «l'état de l'Union English» consacrée aux défis économiques actuels et à la poursuite de l'intégration européenne, qui se tiendra à Florence (Italie).

Fête de l'Europe: programme de la journée portes ouvertes du 4 mai

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles