Chemin de navigation

Budget de l'UE: la Commission appelle un accord de ses vœux - 07/02/2013

Une pile de pièces en euro © iStockphoto

Les chefs d'État et de gouvernement se réunissent pour poursuivre les négociations sur le budget de l'Union européenne. À cette occasion, le président de la Commission européenne souligne l'importance de ce budget pour venir en aide aux victimes de la crise économique.

Dans un discours au Parlement européen le 6 février, M. Barroso a cité des exemples de pays européens incapables de venir en aide aux travailleurs concernés par la délocalisation d'une usine, ou même à leurs citoyens les plus pauvres.

À la veille d'un sommet européen crucial consacré à cette question, M. Barroso a exhorté les dirigeants européens à ne pas rater une chance d'utiliser le budget européen pour lutter contre le chômage dans l'Union européenne (UE), notamment chez les jeunes, qui sont aujourd'hui 5,7 millions à chercher un emploi.

M. Barroso, qui a promis de tout faire pour préserver l'ambition affichée dans la proposition initiale de la Commission, a appelé les dirigeants à trouver le juste équilibre entre ambition et réalisme et à adopter un accord qui autorise une certaine souplesse. Cela permettrait de reporter à l'année suivante les fonds non dépensés, ou de les attribuer à un autre domaine d'action.

Le président a aussi proposé un examen à mi-parcours du budget, afin de pouvoir adapter si nécessaire la répartition des fonds.

Il entend lutter âprement pour assurer un financement approprié des grands programmes européens destinés à sortir l'Europe de la crise économique actuelle: les programmes finançant la recherche English , les réseaux numériques et de transport, la compétitivité des petites et moyennes entreprises, ainsi que les échanges universitaires. Les fonds alloués à ces domaines permettront à l'Europe de rester l'une des régions les plus compétitives au monde, a déclaré M. Barroso.

À une époque où de nombreux Européens éprouvent des difficultés financières, il est également important de préserver les instruments et initiatives qui viennent en aide aux groupes les plus vulnérables, telles que:

Le budget de l'Union européenne est également une bouée de sauvetage pour ceux qui ne vivent pas en Europe. Il finance de vastes programmes d'aide au développement et d'aide humanitaire, ainsi que la politique extérieure de l'UE sur la scène mondiale.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles