Chemin de navigation

Le prix Nobel de la paix est décerné aux... Européens - 07/12/2012

Le prix 2012, qui sera remis à Oslo le 10 décembre, récompense l'UE pour son action en faveur de la stabilité et de la réconciliation en Europe.

Herman Van Rompuy, président du Conseil de l'UE, José Manuel Barroso, président de la Commission et Martin Schulz, président du Parlement européen, recevront le prix au nom des 500 millions de citoyens européens.

Ils seront accompagnés d'Ana Vicente (12 ans, Espagne), Elena Garbujo (16 ans, Italie), Ilona Zielkowska (21 ans, Pologne), et Larkin Zahra (23 ans, Malte), les lauréats du concours en ligne de dessin et d'écriture English organisé sur le thème «Que signifie la paix en Europe pour toi?».

Le comité Nobel a décerné le prix à l'Union européenne pour récompenser six décennies d'avancées dans le domaine de la paix, de la réconciliation entre les peuples, de la démocratie et des droits de l'homme.

Pour le président Barroso, ce prix est la preuve qu'il faut chérir l'Union européenne pour le bien des Européens, et pour le bien de la planète tout entière.

«Le prix que nous décerne le comité Nobel montre qu'en ces temps difficiles, l'Union européenne demeure une force qui doit inspirer les pays et les peuples du monde entier, et que notre communauté mondiale a besoin d'une Union européenne forte», a-t-il déclaré.

L'UE consacrera l'argent du prix Nobel à des projets humanitaires en faveur des enfants victimes des guerres et des conflits (en le complétant pour atteindre la somme de 2 millions d'euros).

«Le prix Nobel de la paix est symbole de réconciliation dans le monde entier. La somme allouée doit bénéficier à ceux qui constituent notre principal espoir pour l'avenir, mais qui sont aussi les premières victimes des conflits présents et passés: les enfants», a précisé M. Barroso.

Suivez la cérémonie

Vous pourrez suivre la cérémonie de remise du prix Nobel en direct sur internet ou lors de projections publiques en Europe et ailleurs dans le monde. Vous pouvez contacter les représentations de la Commission dans l'UE pour connaître les événements organisés dans votre pays, ainsi que les bureaux d'information du Parlement européen.

Une procession aux flambeaux sera organisée à Copenhague le 10 décembre. À Bratislava, vous pourrez assister à un concert et visiter une exposition du 7 au 11 décembre.

De nombreux bureaux de l'UE English dans le monde diffuseront la cérémonie et organiseront des événements pour l'occasion. Le bureau de La Paz (Bolivie), par exemple, retransmettra la cérémonie et des membres de son personnel se rendront ensuite dans un foyer pour enfants afin d'y faire une donation.

À New York, le bureau de l'UE auprès des Nations unies a obtenu que, le 11 décembre, l'Empire State Building soit éclairé en bleu et jaune, les couleurs de l'UE.

La médaille du prix Nobel de la paix sera conservée à Bruxelles, à la Maison de l'histoire européenne.

Annonce officielle du prix Nobel de la paix English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles