Chemin de navigation

Réformer le budget pour transformer l'Europe - 21/11/2012

Dans les ménages de toute l'Europe, l'heure est aux compromis: quelles sont les dépenses prioritaires? Qu'est-ce qui est superflu? Qu'est-ce qui compte vraiment pour l'avenir?

L'Union européenne fait exactement la même chose. Dans ses propositions budgétaires , la Commission préconise d'investir dès maintenant dans la croissance de demain. Ce budget ne coûtera pas plus aux contribuables qu'à l'heure actuelle. En revanche, ils obtiendront davantage en retour, sous la forme d'un budget véritablement européen, qui favorise l'intégration.

Stimuler la croissance dans toute l'Union européenne

Une large part du budget sera consacrée à la création d'emplois et à la croissance de l'économie. Un mécanisme pour l'interconnexion en Europe financera les chaînons manquants dans les secteurs de l'énergie, des transports et des technologies de l'information.

De nouveaux moyens importants seront consacrés à l'éducation et à la formation professionnelle, ainsi qu'à la recherche et à l'innovation pour créer des emplois et faire naître les idées de demain. Les fonds alloués aux régions moins avancées favoriseront l'emploi et la croissance, ce qui profitera à toute l'Europe.

Rendre l'Europe plus sûre

Les enjeux actuels dépassent souvent les frontières nationales. Il est donc bien plus économique d'y faire face ensemble, au moyen d'une stratégie coordonnée, plutôt que de mener une politique différente dans chaque État membre.

Les changements envisagés pour le financement de l'agriculture européenne veilleront à assurer une alimentation saine et sûre. Ainsi, 30 % des paiements directs aux agriculteurs dépendront des efforts que ceux-ci consentiront pour rendre le secteur agricole plus écologique.

Chaque euro dépensé servira de multiples objectifs. Un même euro peut tout à la fois protéger l'environnement, accroître l'efficacité énergétique, dynamiser la lutte contre le changement climatique, renforcer la cohésion et soutenir la réalisation des objectifs sociaux de l'UE. Il peut exercer un puissant effet de levier dans de nombreux domaines.

Le nouveau budget renforcera également la gestion des frontières extérieures et allouera de nouveaux moyens à la lutte contre la grande criminalité, le terrorisme et la cybercriminalité.

Assurer la place de l'Europe dans le monde

Avec les avancées technologiques, le monde se fait de plus en plus petit. Les renversements d'alliances et l'émergence de nouvelles puissances obligent l'Europe à redoubler d'efforts pour que sa voix compte.

Les montants investis pour aider l'Europe à préserver ses intérêts seront augmentés. L'actualité récente dans le sud de la Méditerranée a une nouvelle fois rappelé à quel point l'UE est directement concernée par les grands événements qui surviennent dans les pays voisins. L'UE adoptera des mesures visant à soutenir les pays qui, par leurs réformes politiques et économiques, renforcent la démocratie dans toute la région.

L'Europe fournit plus de la moitié de l'aide au développement dans le monde. Le nouveau budget confirme qu'elle est déterminée à tenir son engagement d'y consacrer 0,7 % du revenu national brut d'ici 2015.

Établir un budget plus équitable et plus transparent

Les Européens ont le droit de savoir comment l'argent de leurs impôts est utilisé. Le nouveau budget doit donc être plus simple, plus transparent et plus équitable. La Commission propose de modifier la méthode utilisée pour le financer, de manière à générer de nouvelles recettes qui remplaceront en partie les contributions établies sur la base du revenu national brut de chaque État membre. Elle estime que cette méthode sera plus avantageuse pour les citoyens et les États membres.

La proposition de budget est à l'ordre du jour du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE, qui se tient les 22 et 23 novembre à Bruxelles.

En savoir plus sur le budget proposé pour 2014-2020

En savoir plus sur la planification budgétaire dans l'UE

En savoir plus sur le budget de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles