Chemin de navigation

L'Union européenne remporte le prix Nobel de la paix 2012 - 12/10/2012

Drapeau européen © UE

L'Union européenne vient de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Cette distinction récompense son action menée depuis plus de soixante ans pour faire avancer la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme.

«C'est un immense honneur pour l'Union européenne de recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Ce prix constitue la reconnaissance la plus forte qui soit des raisons politiques qui ont motivé la fondation de l'Union: l'effort unique consenti par un nombre croissant de pays européens pour surmonter les divisions et les conflits et construire ensemble un continent de paix et de prospérité. Ce prix ne va pas seulement au projet et aux institutions qui incarnent un intérêt commun, mais aussi aux 500 millions de citoyens de l'Union», ont déclaré le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne dans une déclaration commune.

Regardant vers l'avenir, les deux présidents ont réitéré l'engagement de l'Union européenne à continuer de «promouvoir la paix et la sécurité dans les pays proches et dans le monde».

Le comité norvégien du prix Nobel de la paix souligne la contribution de l'UE «pendant plus de six décennies, à l'avancement de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe.»

Il met en avant le rôle stabilisateur joué par l'UE, qui a «contribué à faire passer la majorité de l'Europe d'un continent de guerre vers un continent de paix. Le travail de l'UE représente 'la fraternité entre les nations" et une forme de ce qu'Albert Nobel appelait des 'congrès pour la paix', un critère pour l'attribution du Prix, dans son testament de 1895.»

En savoir plus:

  • Communiqué de presse du comité Nobel English
  • Comité Nobel English
  • Déclaration des présidents du Conseil et de la Commission English
  • Vidéo de la déclaration de M. Van Rompuy English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles