Chemin de navigation

Vers une fédération d'États-nations - 12/09/2012

L'hémicycle du Parlement européen © UE

Dans son discours sur l'état de l'Union, le président Barroso propose que l'Union européenne devienne une fédération d'États-nations. Il annonce également la publication, à l'automne, d'un projet visant à renforcer l'union économique et monétaire.

Dans son discours sur l'état de l'Union, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a insisté sur le fait que l'Europe devait prendre un nouveau cap et adopter une nouvelle philosophie.

Il a appelé à une plus grande unité pour surmonter la crise et préserver la souveraineté de l'Europe face à la mondialisation. «La mondialisation exige un surcroît d'unité européenne. Une plus grande unité passe par plus d'intégration. Et plus d'intégration appelle un supplément de démocratie», a-t-il déclaré. Il a également présenté au Parlement européen un «pacte décisif pour l'Europe» qui exige «l'achèvement d'une union économique profonde et véritable, fondée sur une union politique».

Le président Barroso a en outre exposé la proposition de la Commission visant à instaurer un mécanisme unique de surveillance des banques de la zone euro , étape préliminaire à la création d'une union bancaire. La Banque centrale européenne assurerait la surveillance de l'ensemble des banques afin d'empêcher les faillites et de protéger les déposants.

Dans son discours, José Manuel Barroso a également:

  • appelé de ses vœux le développement d'un espace public européen;
  • posé les jalons d'une plus grande intégration et invité à un large débat avant les élections européennes de 2014;
  • cité la proposition de la Commission visant à revaloriser les partis politiques européens et proposé que les principaux partis présentent leur propre candidat au poste de président de la Commission.

Les citoyens de l'UE ont jusqu'au 18 septembre pour poser leurs questions au président Barroso sur EUtube . Il leur répondra le 19 septembre, à 19 h 00, heure d'Europe centrale, lors d'un entretien en direct qui sera diffusé sur le réseau et le site web d'Euronews, sur EUtube , sur la page Google+ de la Commission English, sur Europe by Satellite et sur le site web du président.

En savoir plus: http://ec.europa.eu/soteu2012/index_fr.htm discours sur l'état de l'Union

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles